EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Le groupe scolaire Georges Clémenceau

LS104

La Lettre des Sables vous fait remonter le temps et vous présente le groupe scolaire Clémenceau situé dans le quartier des Dunes. En 1938, cette partie neuve de la ville appelée à l'époque "le bout de ville" a vu naître l'un de ses équipements valorisants : le groupe scolaire "Georges Clémenceau". L'école a connu sa première rentrée des classes en novembre l'année suivante. Un agrandissement des locaux fut nécessaire au début des années 50 avant la construction la décennie suivante d'une nouvelle école maternelle.

Le projet d'édification d'une école publique dans le quartier des Dunes remonte à l'année 1905. En effet, préoccupé depuis 1882 par le mauvais état général des écoles sablaises, le Conseil municipal vote le 12 octobre 1905 la construction de deux groupes scolaires aux Sables-d'Olonne : l'un place de la Liberté (groupe scolaire du Centre) et l'autre dans le quartier des Dunes, sur un terrain de 6 732 m² que possède la Ville à l'angle des boulevards Laplace et Victor Hugo. Cette nouvelle école doit pouvoir accueillir environ 600 enfants. Le ministre de l'Instruction publique, par arrêté du 13 mars 1906, approuve ce projet en allouant à la Ville une subvention de 23 100 francs. Cependant, faute de pouvoir entreprendre les travaux, la ville se voit retirer cette aide financière en 1911.

En 1914, suite à la demande de nombreux parents, le délégué cantonal F. Marciteau adresse une pétition au député-maire Joseph Chailley pour relancer l'idée de construction d'une école publique dans le quartier des Dunes. Malheureusement, la Première Guerre mondiale enterre une nouvelle fois le projet.

Pourtant, devant l'augmentation de la population du quartier des Bouts de Ville dans l'Entre-Deux guerres, et le manque de structures d'accueil dans un rayon de moins de deux kilomètres, il devient indispensable d'y établir enfin un groupe scolaire. Un nouveau projet de dix classes sur un terrain de 5 000 m² voit le jour et la construction du groupe scolaire est enfin votée par le Conseil municipal le 7 février 1933. Le projet, dressé par l'architecte voyer comprend quatre classes de garçons, quatre classes de filles, deux classes enfantines, les logements des directeurs, un réfectoire et des dépendances. Le coût initial s'élève à 1 730 000 francs.

En 1937, le ministère de l'Éducation Nationale, l'Inspection Académique et la Commission Départementale réduisent le projet à cinq classes, soit deux classes de garçons, deux classes de filles et une classe enfantine pour un coût global de 1 630 000 francs. La subvention du ministère est de 799 000 francs et la Ville doit recourir à l'emprunt pour boucler le financement des travaux.

Le 26 avril 1938, le projet est mis en adjudication. Les travaux de maçonnerie et charpentes sont réalisés par l'entreprise Lesur et Conquaré. Suite au décès de l'architecte voyer François Casse en 1939, les travaux sont supervisés par l'architecte départemental Maurice Durand.

L'école Clemenceau est également la première école sablaise à être équipée du chauffage central.

Dans sa séance du 23 août 1939, le Conseil municipal, reprenant la proposition du député Louis Aubert, dénomme l'établissement "groupe scolaire Georges Clemenceau".

La première rentrée des classes à lieu le 3 novembre 1939. Le directeur de l'école des garçons est M. Bourasseau et la directrice de l'école des filles Mlle Barraud.

Pendant l'Occupation, l'école est réquisitionnée à de multiples reprises par les troupes allemandes, notamment pour le logement de chevaux, mais sans occasionner toutefois de dégâts majeurs.

Face à l'augmentation constante des effectifs, l'agrandissement des locaux est décidé en mars 1947. Au début des années 1950, les travaux de surélévation du bâtiment sont confiés à l'architecte sablais Henri Bertrand. Le procès verbal de réception définitive a lieu le 15 mars 1957.

En 1959, l'école des garçons compte alors huit salles pour neuf classes, tandis que l'école des filles dispose quant à elle de dix salles pour onze classes. L'exiguïté des locaux oblige le transfert de classes de primaires dans les locaux de la colonie de vacances des "Pupilles de la Nation" entre 1959 et 1965. Parallèlement, l'école maternelle se voit dotée de deux classes supplémentaires en 1959 et de sa propre cantine en 1965. Mais pour améliorer l'accueil des enfants, la construction d'une nouvelle école maternelle boulevard Laplace s'impose d'elle même. L'inauguration des nouveaux locaux a lieu le 17 novembre 1966.

Le groupe scolaire Clemenceau devient mixte en 1971. Un nouveau préau est construit en 1982 afin d'aménager une nouvelle entrée boulevard Arago.

À la rentrée de septembre 2009, l'école primaire compte sept classes pour 168 élèves et l'école maternelle trois classes pour 80 élèves.

Retour
  • Partager cet article