EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Le lac de Tanchet et l'école de voile

LS84

La Lettre des Sables vous fait remonter le temps et vous présente une rue, un quartier au temps jadis, ses bâtiments marquants, ses moments forts, son évolution... Cette fois-ci, nous nous arrêtons sur l'un des "spots phares" de l'été, le lac de Tanchet et les bâtiments de l'actuel Institut Sports Océan.

Avant de devenir un plan d'eau pour la pêche et l'initiation à la voile, le lac de Tanchet était autrefois un réservoir d'eau potable.
C'est en 1871 qu'Alphonse Guérit, architecte de la Ville, a élaboré un projet de service d'eau comprenant le barrage de la vallée de Tanchet par un mur en maçonnerie.
L'inauguration de la distribution d'eau du service public, au moyen de bornes fontaines, a lieu le 29 juillet 1877.
L'agrandissement des bassins de Tanchet, afin de doubler la superficie, est opéré en 1911. Malgré cela, la pénurie d'eau reste importante en septembre et octobre.
En 1942, la mise en service des nouvelles installations de Poiroux-Finfarine entraîne la désaffection des bâtiments de l'usine d'eau de Tanchet. Ceux ci sont alors restitués à la Ville par La Sablaise des Eaux. Cependant, en 1953, une nouvelle station de pompage est construite à proximité afin de répondre à la surconsommation d'eau pendant la période estivale.

Afin d'embellir le site de Tanchet, la municipalité va décider d'implanter, au titre du plan d'équipement sportif, une école de voile à la place de l'ancienne usine jugée trop vétuste.
Le projet de l'architecte Michel François est approuvé par le Conseil municipal le 21 décembre 1962.
L'école de voile est construite en 1965 et inaugurée le 13 juillet 1966.
L'école est alors administrée par le Sport Nautique Sablais, dont le président est le commandant Roy. La direction était assurée par M. Jouclas.
En 1967, c'est l'homologation de "l'école de voile des Sables-d'Olonne". La gestion est désormais assurée en régie directe par la ville.
Par la suite, plusieurs extensions de l'école de voile ont lieu en 1978, 1982 et 1985.
Les activités nautiques et sportives de école de voile s'étoffent avec des équipements complémentaires majeurs comme la base de mer en 1988 et la salle François Huszar en avril 1995.
Ayant obtenu le label "Station Voile" en 1987, l'école de voile est devenue le CREPS en 1989 puis l'Institut Sport Océan en 2000.
La rénovation et l'extension de l'ISO, décidées par le Conseil municipal le 24 septembre 2001, confortent la Ville dans sa vocation d'accueil des sports nautiques. Le nouveau bâtiment est inauguré le 3 octobre 2003.
Après la construction de la thalassothérapie en 1989, l'aménagement de la promenade piétonne du lac est intervenu l'année suivante. Le chalutier "Joie de Vivre" a été installé à sec à l'extrémité Ouest en 1992 et le jet d'eau du lac est entré en fonction le 8 juillet 2004.

La pêche dans le lac de Tanchet, longtemps interdite pour raison sanitaire, a été finalement autorisée par la municipalité à partir de 1941. Ainsi, depuis le 1er mai 1942, les amateurs de pêche à la ligne, rassemblés au sein de l'association "Le Gardon de Tanchet", y "taquinent" gardons, carpes et anguilles.

Retour
  • Partager cet article