EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Le palais de Justice, le jardin du Tribunal et la place du palais de Justice

LS87

La Lettre des Sables vous fait remonter le temps et vous présente une rue, un quartier au temps jadis, ses constructions marquantes, ses moments forts, son évolution... Cette fois-ci, un espace remarquable en retrait du remblai : le palais de justice et les deux places qui l'encadrent.

Autrefois, le Palais de Justice était situé à l'emplacement de l'immeuble des « Nouvelles Galeries », place de la Résistance. Son transfert dans la partie Ouest de la place d'Armes - ancienne place Carcado - est opéré en 1849, en lieu et place de l'établissement de bains Chaigneau. En 1844, celui-ci avait obtenu de la Ville la concession d'un terrain communal pour son projet. L'entreprise ayant échoué, la Ville propose alors au Département de faire l'acquisition de ce bâtiment pour y établir le nouveau Palais de Justice.

En 1881, la vétusté du Tribunal impose d'importants travaux de reconstruction. Malgré un sérieux litige entre la Ville et le Département au sujet de l'emprise du tribunal, l'inauguration du nouveau Palais de Justice a lieu le 3 avril 1883. Il est l'oeuvre de M. Loquet, architecte du Département.

Après d'importants travaux menés dans les années 1960, le projet de réhabilitation du Palais de Justice est lancé en 2001. Les études ont été confiées à l'architecte Bonnot, qui s'est également occupé des travaux de rénovation du jardin du Tribunal en 2004.

Avant d'être transformé en square, ce lieu était une ancienne prison dont la construction remonte à 1825.

Cet édifice de 13 m², composé d'un étage et d'une cour enserrée d'un mur de clôture de 4 m de haut, pouvait recevoir jusqu'à 90 prisonniers selon un document d'époque. Cette prison est désaffectée en 1889 après son transfert dans le quartier des Dunes (actuel boulevard Pasteur).

C'est en 1893 que le Département fait don à la Ville des Sables de la parcelle de l'ancienne prison pour la convertir en square. Le mur d'enceinte est percé de grandes baies en 1920, avant d'être surmonté par un mur surmonté d'un auvent en béton armé en 1962, suivant les plans de l'architecte Michel François. L'ancien kiosque à musique est de son côté remplacé par un podium.

La place du Palais de Justice, était jadis la plus importante place publique de la ville. Elle a été profondément réaménagée entre 1895 et 1897 par l'architecte Charles Smolski et les deux niches des murs de soutènement ont été décorées par deux fontaines en 1899. Un projet de jardin central est envisagé en 1940, mais il ne sera réalisé qu'une décennie plus tard pour permettre l'accès et le stationnement des véhicules automobiles. La nouvelle place du Palais de Justice a été inaugurée le 7 août 1949.

Sur la place, une statue en l'honneur du marin sablais Daniel Fricaud est inaugurée à l'occasion de la visite du Président de la République Félix Faure le 21 avril 1897.

Un monument à la mémoire du docteur Georges Godet, maire des Sables décédé en 1908 a été érigé à cet endroit par la suite. Ce buste en bronze, inauguré par Charles Dumont, ministre des Travaux publics le 30 avril 1911, a été ensuite enlevé en 1942, par les troupes d'Occupation, pour être fondu.

Retour
  • Partager cet article