EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Les Chais des marins

LS117

Les anciens chais des marins étaient installés rue Marcel Garnier, dans les piles, sur le domaine public maritime. Ce lieu était autrefois planté de pous où séchaient les filets de pêche. Ces chais ont été construits au fur et à mesure par les marins à partir de la fin du XIXème siècle et servaient d’entrepôts aux engins de pêche.

Au milieu des années 1960, il y avait 39 locataires-propriétaires de chais.

En 1963, les Ponts et Chaussées et la municipalité ont souhaité déménager ces chais dans le cadre de l’assainissement et de l’aménagement touristique du quartier situé près de la rue Marcel Garnier. (délibération du 28 juin 1963)

Après un accord difficile passé avec le syndicat des Armateurs et des Marins et avec le Comité Local des Pêches, de nouveaux chais sont construits en 1968 sur un terrain domanial portuaire de la Cabaude, le long de l’ancienne route de La Chaume. Ils sont gérés par l’association des Marins-Pêcheurs créée à cet effet. La première tranche de travaux, supervisés par l’architecte sablais Michel François, comportait 25 chais sur un projet qui devait en compter 50.

En 1983, la 2ème tranche comporte la construction de 10 chais supplémentaires, réalisés par l’architecte Patrick Moreau.

LS117_2

Afin de permettre la construction d’un port à sec, les chais sont déménagés en 2008 sur le site de la Sablière, commune d’Olonne sur Mer.

"Le site, avec barrière à l’entrée et badge obligatoire comporte 55 chais (vingt de 100 m2 et 35 de 50 m2). Avec des toilettes, des communs, un local technique, une salle de lavage des filets de 40 m2 et une autre de ramandage de 300 m2.
Coût de l’opération : 2,1 millions d’euros. La tendance est à la satisfaction." (Ouest France du 16 septembre 2008)

Les chais de la Cabaude sont début 2012 en cours de démolition. Ils laisseront place au futur port à sec.

Retour
  • Partager cet article