EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Les Sports Nautiques Sablais

LS92bis

La Lettre des Sables vous fait remonter le temps et vous présente une rue, un quartier au temps jadis, ses constructions marquantes, ses moments forts, son évolution. Une fois n'est pas coutume, le patrimoine que vous présentons est une association : les Sports Nautiques Sablais, qui ont fêté en décembre dernier leur centenaire.

Le Sport Nautique Sablais a été créé le 3 novembre 1907 par des passionnés de voile, peu nombreux à cette époque. Le 18 novembre 1907, Monsieur Collineau, 1er président, déclarait en sous-préfecture des Sables d'Olonne la constitution, à la date du 3 novembre, du Sport Nautique Sablais. La plaisance étant encore peu développée alors, l'association sportive organise davantage de régates en aviron, de bateaux de pêche (Dundees-thoniers, côtres-sardiniers...).

A partir des années 30, le Sport Nautique Sablais se rapproche de la voile de plaisance. En 1932, la course croisière Royan-La Baule fait escale aux Sables et vers 1935, le SNS aligne pour la première fois quelques unités sur la ligne de départ. Le yachting de plaisance se développe alors lentement avec 2 ou 3 régates par an.

Pendant la guerre et l'occupation, le SNS n'a pas pu organiser de régates, cependant un peu avant la fin de la crise, quelques amateurs de voiles créèrent une section de dériveurs légers peu coûteux : les Moth

Le véritable essor de la plaisance et du SNS s'est fait dans les années 50 avec les premières régates entre la Société des Régates Rochelaises et le SNS.

A la même époque s'ébauche l'école de voile actuelle : une base école avec des moniteurs s'installe sur le lac de Tanchet. Pour faire face au développement du nautisme, les institutions sablaises dotent la base de Tanchet d'une école de voile et d'un internat. Dans le même temps, les dirigeants du SNS et la commune décident d'aménager un mouillage de yachts à voile et à moteur dans l'enceinte du port de pêche ainsi qu'un parking et garage pour les dériveurs sur la plage qui deviendra par la suite la base de mer. Mais très vite ces aménagements s'avèrent insuffisants et les responsables envisagent la construction d'un port de plaisance.

En 1966, le Club compte 2 sections très actives :
- Le yachting léger avec son école à la base de Tanchet et le garage sur la plage
- Le yachting de mer divisée en 2 sections : yachting à voile (voiliers et bateaux mixtes) et le motonautisme.
En 1967, l'école de Tanchet est homologuée "Ecole de voile des Sables d'Olonne" et gérée directement par la Ville. Elle obtient le label "Station voile" en 1987 puis devient le CREPS en 1989 et enfin l'Institut Sports Océan en 2000.

En 1977, Port Olona est créé avec 666 places. Sa capacité double en 1988 pour atteindre 1100 places et s'étend encore en 2006 avec 150 places supplémentaires. Grâce aux efforts développés par la Ville des Sables d'Olonne et à l'étroite collaboration existant depuis 20 ans avec les Sports Nautiques Sablais, Port Olona est devenu un haut lieu de la voile.

En 1985, à la demande de la Ville des Sables d'Olonne et de la Fédération Française de
Voile, le Sport Nautique Sablais devient "Les Sports Nautiques Sablais", un club "omnidisciplines" regroupant les sections mentionnées ci-dessus, l'objectif étant de développer toutes les catégories de voile, école de croisière et centre de formation.

Retour
  • Partager cet article