EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Journal La Gazette

La Gazette des Sables-d'Olonne est l'un des nombreux journaux éphémères parus aux Sables-d'Olonne à la fin du XIXème siècle.

Ce bi-hebdomaire non politique, qui paraissait alors le mercredi et le samedi, indiquait qu'il n'appartenait à "aucun parti, aucune secte, aucune école, qu'il était respectueux des opinions et des croyances de chacun et qu'il était exclusivement consacré aux intérêts de la ville et de la région". Par son contenu et sa périodicité, ce journal était en concurrence directe avec ses deux principaux rivaux qui étaient le Journal des Sables (fondé en 1851) et le journal La Plage des Sables-d'Olonne (1876-1924). Sa parution a duré du 1er juillet 1894 au 29 mars 1896, soit 92 numéros pour un total de 712 vues.

Le journal était imprimé aux Sables par Roche-Jourdain ; la rédaction était située au 37 bis quai Franqueville sur le Remblai avant d'être transférée au 75 rue du Palais. Alphonse Roche-Jourdain fut par la suite l'imprimeur du Libéral de la Vendée et de la Démocratie Vendéenne, journaux républicains, à La Roche-sur-Yon.

Mois : Année :

07/1894
taille : 56,16 M

La Gazette des Sables-d'Olonne vient en complément des deux autres titres de presse déjà numérisés et mis en ligne par les Archives municipales, à savoir le Journal des Sables (1851-1944) et La Plage (1876-1924).

Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat entre les Archives municipales des Sables-d'Olonne et la direction du Journal des Sables.

logo_nl   LogoJDS