EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Journal La Plage (1876-1924)

Le journal La plage des Sables-d'Olonne est un incontournable de l'époque florissante de la presse écrite, par son ancienneté (fondation en 1876) et par son exceptionnelle longévité (1 110 numéros pendant 41 années !), ce qui est très rare pour une parution exclusivement estivale. Ce journal, créé par Édouard Mayeux (1846-1917), est dirigé par ce dernier jusqu'en août 1914. Éditeur, libraire et publicitaire sablais installé au 6 rue Bisson, on lui doit notamment de très nombreux guides touristiques mais surtout les magnifiques affiches des chemins de fer qui ont fait la renommée des Sables.

Les Archives municipales des Sables-d'Olonne ont fait numériser cette presse originale et inédite afin qu'elle soit désormais consultable en ligne sur le site internet de la Ville. Cette démarche s'inscrit dans un projet national de numérisation et de mise en ligne de la presse écrite française sous l'égide du Ministère de la Culture et du DREST. La numérisation du journal La Plage - Liste officielle des Étrangers a pu être réalisée grâce à une subvention de la DRAC des Pays de la Loire.

 

Mois : Année :

30/06/1876
taille : 1,54 M

Ce projet a été également rendu possible grâce à un très bel exemple de partenariat entre les Archives municipales des Sables-d'Olonne, la Médiathèque Benjamin Rabier de la Roche-sur-Yon Agglomération, la direction du Journal des Sables et la société d'histoire locale OLONA, ceci afin de proposer la collection la plus complète possible aux lecteurs.

logo_nl LogoLaRoche LogoJDS logoOlona