EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Jean David NAU, dit François l'Olonnois (vers 1630 - 1671)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris sodales diam leo, ut dapibus risus scelerisque vitae. Donec vel faucibus diam, ac aliquet massa. Suspendisse potenti. Suspendisse varius eu erat in mollis. Proin porta tellus at aliquam molestie. Sed aliquet lorem ut orci sagittis sodales. Maecenas risus nunc, iaculis a lacus in, tempor ultricies elit.

nau

Ce personnage fut l'un des flibustiers les plus célèbres du règne de Louis XIV. Avec lui ressurgissent des lieux légendaires de la piraterie, comme les Caraïbes ou l'Ile de la Tortue, repères des Frères de la Côte.
François l'Olonnois est né aux Sables d'Olonne vers 1630.
Il embarque dans le port de La Rochelle, entre 1650 et 1653, à destination de Saint-Domingue. Là, il devient boucanier, un aventurier pratiquant l'élevage de boeufs sauvages. Les boucaniers sont alors alliés des flibustiers et des Français.
Très vite, il rejoint l'Ile de la Tortue. Alors débutent ses exactions sanglantes contre les bâtiments espagnols, qui en font très vite un des flibustiers les plus redoutables. Connu dans toutes les Caraïbes, il est surnommé le « Fléau des Espagnols » ou le « Boucher de Maracaïbo », s'illustrant particulièrement dans la prise de cette ville du Vénézuela en 1666.
En 1671, après une expédition malheureuse contre les côtes du Guatemala, son navire est jeté par la tempête sur les côtes du Yucatan.
Capturé par les cannibales « Indios Bravos », il connaît une fin tragique.

Retour

Retour
  • Partager cet article