EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Orchestre d'Harmonie des Sables d'Olonne

Conservatoire de musique

Orchestre d'Harmonie des Sables d'Olonne

Orchestre d'Harmonie

L'Orchestre d'Harmonie des Sables d'Olonne a été créé en 1830. Il a longtemps été connu sous le nom de "musique" puis "d'harmonie municipale". Il est composé d'environ 90 musiciens amateurs de tous âges, d'élèves et de professeurs d'instruments à vent de l'Ecole de Musique.

Chaque année l'Orchestre d'Harmonie donne 2 grands concerts de gala : le concert de Noël et le concert de Printemps. Il se produit également en plein air, l'été aux Sables d'Olonne et dans plusieurs communes du département.

A travers ses concerts, l'orchestre réalise son objectif principal : faire connaître au public le répertoire riche et varié des formations d'instruments à vent.

Ce répertoire peut se décomposer en 3 grands volets :

  • Grandes transcriptions d'oeuvres écrites initialement pour orchestre symphonique
  • Oeuvres originales pour orchestre d'harmonie
  • Création d'oeuvres

Depuis sa création, l'Orchestre d'Harmonie a évidemment vu se succéder plusieurs directeurs : Emile QUERAUD, de 1935 à 1965, qui a énormément contribué au développement de l'orchestre, parfois dans des périodes difficiles. Raymond CHARTIER lui a succédé en 1965. C'est une date importante, puisque cette année correspond à la création de l'école de musique. Depuis lors, l'Orchestre d'Harmonie n'a cessé de fonctionner en étroite collaboration avec l'école de musique, l'orchestre et l'école ayant toujours le même directeur.

La période 1971-1986 a été marquée par la présence de José PIETOT, qui contribua à faire de l'orchestre ce qu'il est actuellement, notamment grâce au développement régulier de l'école de musique, vivier de l'orchestre.

Actuellement l'orchestre est placé sous la direction de Christian GUILLONNEAU.

Outre ses activités de concert, l'orchestre participe activement à l'animation de la ville et aux manifestations patriotiques, avec l'aide de la batterie-fanfare et du marching-band.

En 2005, l'Orchestre d'Harmonie a fêté son 175ème anniversaire. Une exposition et des concerts étaient organisés. A cette occasion l'orchestre a accompagné des solistes de l'Opéra de Paris et a donné en première mondiale une création du compositeur François ROSSE. Etaient invités : l'Orchestre de la Musique des Equipages de la Flotte, Le Marching-Band Edelweiss et des harmonies de la région.

L'orchestre d'harmonie : http://www.ohso.fr

Retour
  • Partager cet article