EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Balades

Les serres municipales de la Mérinière

Amateurs de fleurs et de jardins ou simplement curieux de découvrir ce grand espace de nature, venez vous ressourcer auprès d'une végétation aux couleurs chatoyantes, de variétés étonnantes et de senteurs multiples. Sous les yeux des amateurs conquis, la roseraie, déjà en fleurs, livre ses secrets, son histoire et ses origines dès le mois de juin.
En juillet et en août, les visites s'épanouissent avec les collections de cannas, de plantes à massif et de bambous.

  • Un jardin de 28 variétés de bambous
  • Un labyrinthe avec 90 sortes différentes de cannas pour amuser les enfants et détendre les parents
  • La protection biologique intégrée : La protection biologique intégrée est une méthode qui permet de lutter contre certains insectes en faisant intervenir leurs prédateurs. Elle est utilisée par le service espaces verts depuis début 2007 aux serres, à la roseraie mais aussi dans les massifs floraux répartis à travers la ville.

Ouverture tous les après-midi sauf les dimanches et jours fériés. Du 8 juin au 31 août (et septembre si le temps s'y prête) de 14h à 18h. GRATUIT.

roseraie-6

 

Les roses et tulipes "Les Sables d'Olonne"

La roseraie :
Créée en 2000, elle est riche de près de 1200 rosiers. Elle dévoile sa beauté et ses parfums. Cet espace floral ouvre ses portes du 1er week-end de juin jusqu'au mois de septembre. Plus de 150 variétés de rosiers sont présentées au public. François Dorieux, rosiériste à Montagny a offert à la ville des Sables d'Olonne sa collection de rosiers à l'origine de la roseraie. Il avait proposé à la ville la création de 3 roses "Ville des Sables d'Olonne", "Vendée Globe" et "Cap Horn". La collection contient nombreuses variétés dont les noms évoquent le thème de la mer "Senteur des îles", "Bora Bora" ou "Reflets de Saint Malo".

Après les roses, les tulipes :
"Vendée Globe", "Rose des Vents" et "Les Sables d'Olonne" sont les trois variétés de tulipes qui évoquent depuis avril 2008 notre cité à travers le monde. En tant que fleurs les plus cultivées au monde que ce soit pour nos jardins ou la fleur à couper, les tulipes méritaient bien cette reconnaissance.
Parrainées respectivement par le skipper Jean-Luc Van den Heede, Henri Delbard, rosiériste président de la Société Nationale Horticole Française et le maire, Louis Guédon, les tulipes se multiplieront dans les massifs locaux ainsi que dans les jardineries, magasins de bricolage et grandes surfaces françaises.
En 1997, un premier partenariat entre la ville des Sables d'Olonne et la société Jeanne de Laval avait permis la création de 3 roses baptisées "Vendée Globe", "Ville des Sables d'Olonne" et "Cap Horn" et à l'origine de la création de la roseraie de la Mérinère.

roseraie-29

Le Walk of Fame du Vendée Globe

La ville des Sables d'Olonne est la ville de départ et d'arrivée du Vendée Globe depuis sa création en 1989 lorsque le tour du monde en solitaire sans escale s'appelait alors le Vendée Globe Challenge. Depuis plus de 20 ans, la légende s'est écrite entre aventure humaine et défi technologique.

Pour célébrer cet événement en tout point extraordinaire, la Ville des Sables d'Olonne a souhaité créer des repères permettant de rappeler aux Sablais et aux visiteurs que Les Sables d'Olonne, c'est LA ville du Vendée Globe. Fait parfois oublié entre deux éditions, la municipalité a choisi de "stariser" ces héros des temps modernes en leur offrant, comme à Hollywood, leur propre "Walk of Fame" ! Les vainqueurs de la course resteront donc dans la lumière grâce à un parcours jalonné de leurs empreintes sur le nouveau remblai.

Tous les vainqueurs du Vendée Globe ont gentiment répondu présents à cette initiative et se sont prêtés au jeu de la prise d'empreintes.

  • Parvis des Atlantes
    Michel Desjoyeaux & PRB, vainqueur 2000-2001
  • Face à la rue du Boulet Rouge
    Christophe Auguin & GEODIS, vainqueur 1996-1997
  • Face à la Place du Tribunal
    Titouan Lamazou & Ecureuil d'Aquitaine II, vainqueur 1989-1990
  • Face à la Place Navarin
    Vincent Riou & PRB, vainqueur 2004-2005
  • Au bas de la Rue de la Tour
    Alain Gautier & Bagages Superior, vainqueur 1992-1993
  • Au bas de la Rue Travot
    Michel Desjoyeaux & FONCIA, vainqueur 2008-2009
  • Au pied de la Pendule
    François Gabart & MACIF, vainqueur 2012-2013

Michel Desjoyeaux 009

L'Île Penotte

L'Ile Penotte, quartier pittoresque niché en centre ville à deux pas de la plage, rue d'Assas,  aux détours de ruelles étroites et biscornues, les façades des maisons sont décorées de mosaïques constituées de coquillages multicolores réalisées par l'artiste Madame Aubin-Arnaud.

neptune

Retour
  • Partager cet article