EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

L'Hippodrome de la Malbrande

UN PEU D'HISTOIRE

Au XIXe siècle les courses de chevaux sont organisées sous l'égide de la municipalité des Sables d'Olonne, sur la plage. A l'époque, il n'existe ni Société des courses, ni hippodrome.
En 1913, le Ministre de l'agriculture met en demeure la ville des Sables d'Olonne de ne plus organiser de courses sur la plage et de créer un hippodrome.
Le 21 décembre de la même année, la Société des courses est constituée sous la présidence de M. Léon Herbert, mais du fait de la guerre, la nouvelle Société se met en sommeil jusqu'à ce qu'un bail définitif soit conclu entre la Société des courses et la ville des Sables d'Olonne le 31 mai 1921. Au cours de ce même été, les premières épreuves sont courues sur l'hippodrome de la Lande. Par la suite, chaque année pendant la saison balnéaire et jusqu'en 1939, des réunions y sont régulièrement organisées. Puis la coexistence sur le même terrain d'un hippodrome et de l'Aéroclub de Vendée devient difficile et un nouvel hippodrome est envisagé à Saint Jean d'Orbestier.
Après la seconde guerre mondiale, la Société des courses reprend son activité et l'hippodrome de Saint Jean d'Orbestier donne ses premières réunions en 1947. Les réunions connaissant un succès grandissant tout au long de ces années, il faut rapidement songer à un nouvel hippodrome et les démarches pour l'achat par la ville de la ferme de la Malbrande sont entreprises. Le nouvel hippodrome de la Malbrande est construit et inauguré en 1970 et organise aujourd'hui de grands événements internationaux.

hippodrome

LES ÉQUIPEMENTS

L'hippodrome de la Malbrande dispose de deux pistes :

  • 1ère catégorie trot : une piste homologuée de 1243m environ en sable, largeur 18m, ligne droite 350m, aire de départ à 2150m, 2175m et 2775m, départ autostart à 2000m et 2650m
  • 1ère catégorie galop pôle régional : une piste homologuée de 1512m environ sur herbe, largeur 20m, 16 partants maximum, boites de départ à 1950m et 2700m
  • et pour les courses de haies, la même piste que précédemment, corde à gauche, 6 obstacles sur roue articulée, départ à 3450m et 4200m

L'hippodrome offre également tous les services nécessaires aux professionnels :

  • 15 stalles dont l'accès est gratuit et libre au 1er occupant
  • 108 boxes
  • 3 zones de lavage et 1 zone temporaire pour les chevaux
  • 1 maréchal-ferrant.

Au cours des dix dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées aux installations : rénovation complète de la piste de trot, refonte de l'éclairage pour permettre des nocturnes conformes aux normes télévisées, régie vidéo pour améliorer l'information des turfistes, nouvel éclairage photo finish, construction de nouveaux boxes en dur, réfection des lices sur la ligne d'arrivée, reconstruction de la tour technique (salles des commissaires, des balances, de totalisation, de contrôle course pour les juges et commentateurs, caméras Equidia, Canal+, salle de presse), aménagement du rond de présentation et de l'accès aux boxes.

Quatre personnes y travaillent à l'année pour entretenir les équipements (la tonte de la piste de galop nécessite à elle seule 4 heures 1/2) ou encore être "pousseur-tireur" au départ des épreuves de galop.

PisteToursTechniques

L'ACCUEIL DU PUBLIC

L'hippodrome de la Malbrande peut accueillir un large public sous les tribunes couvertes et dans le hall, ainsi que dans les différents espaces de restauration ou au restaurant panoramique.

  • Tarif : entrée à 5 € avec le programme, carnet de 10 entrées à 40 €. Parking gratuit.

Venir sur un hippodrome, c'est venir admirer les entrées et sorties des chevaux au rond de présentation ou aux balances, la pesée des jockeys.
C'est aller à la rencontre des professionnels de l'univers des courses : éleveurs et entraîneurs, jockeys et cavaliers d'entraînement, mais aussi maréchal-ferrants, palefreniers, reboucheurs de trous, starters ou directeur de réunion.
Et bien sûr c'est passer au guichet, d'abord pour parier puis pour toucher ses gains !

Plus d'informations sur le site de la Malbrande : www.vendee-courses.com

haies
Retour
  • Partager cet article