EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Les roses et tulipes "Les Sables d'Olonne"

roses tulipes

La roseraie :
Créée en 2000, elle est riche de près de 1200 rosiers. Elle dévoile sa beauté et ses parfums. Cet espace floral ouvre ses portes du 1er week-end de juin jusqu'au mois de septembre. Plus de 150 variétés de rosiers sont présentées au public. François Dorieux, rosiériste à Montagny a offert à la ville des Sables d'Olonne sa collection de rosiers à l'origine de la roseraie. Il avait proposé à la ville la création de 3 roses "Ville des Sables d'Olonne", "Vendée Globe" et "Cap Horn". La collection contient nombreuses variétés dont les noms évoquent le thème de la mer "Senteur des îles", "Bora Bora" ou "Reflets de Saint Malo".

Après les roses, les tulipes :
"Vendée Globe", "Rose des Vents" et "Les Sables d'Olonne" sont les trois variétés de tulipes qui évoquent depuis avril 2008 notre cité à travers le monde. En tant que fleurs les plus cultivées au monde que ce soit pour nos jardins ou la fleur à couper, les tulipes méritaient bien cette reconnaissance.
Parrainées respectivement par le skipper Jean-Luc Van den Heede, Henri Delbard, rosiériste président de la Société Nationale Horticole Française et le maire, Louis Guédon, les tulipes se multiplieront dans les massifs locaux ainsi que dans les jardineries, magasins de bricolage et grandes surfaces françaises.
En 1997, un premier partenariat entre la ville des Sables d'Olonne et la société Jeanne de Laval avait permis la création de 3 roses baptisées "Vendée Globe", "Ville des Sables d'Olonne" et "Cap Horn" et à l'origine de la création de la roseraie de la Mérinère.

Retour
  • Partager cet article