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La grande jetée

La construction de la jetée de La Chaume s'est effectuée en trois temps :
En 1764-1765, les travaux concernent la jetée dite "Saint-Nicolas", ouvrage en pierres sèches de forme convexe situé au bas du prieuré Saint-Nicolas.
Puis en 1863, selon les directives de M. de Franqueville, le prolongement de la jetée est opéré en venant s'appuyer à son extrémité sur une roche appelée « La petite Pierre du Port », le tout formant un angle très prononcé avec le brise-lames.
Enfin, de 1876 à 1883, l'édification de l'extrémité de la grande jetée de La Chaume, sur 100 mètres en direction du Sud Est, permet de protéger l'entrée du port des lames des tempêtes.
La construction du phare sur le musoir de la grande jetée est achevée en décembre 1910. D'une hauteur de 12,50 m, il est en pierre de taille de granit. A l'origine, le feu fonctionnait à l'huile minérale sans gardien permanent et avec un dispositif de rotation électrique.
Le décret du 3 juin 1876 comprend également la réalisation de passerelles de halage reliant cet ouvrage au quai de La Chaume. Les fondations sont en moellons bruts et mortiers de ciment de Portland. Le platelage de 300 mètres en bois, soit 28 travées, était fixé sur des poutres métalliques supportées par des piles en maçonnerie de moellons bruts. La longueur totale de la passerelle est de 492 m.
Celle-ci est également détruite par les troupes allemandes à la fin du mois d'août 1944. Cependant, le ministère des Travaux publics ne juge pas utile la reconstruction du chemin de halage (puisque selon lui, les bateaux ne sont plus halés comme autrefois). Finalement, c'est dans le but de créer un lieu de promenade privilégié à La Chaume que les travaux débutent en 1967. La passerelle est réouverte au public en août 1971.
Mais subissant les assauts des embruns, la jetée Saint-Nicolas a fait, depuis, l'objet de nombreux travaux de restauration. La corrosion des armatures a fragilisé la structure du tablier et des rambardes. Celles du bout de la grande jetée sont remplacées en 1996. Dernièrement, la sécurité des promeneurs a rendu nécessaire la réhabilitation complète de la passerelle. L'inauguration de ce nouvel ouvrage est intervenue le 5 août 2008.

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