EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

EducationJeunesse_Fotolia

Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Dans le cadre de la refondation de l'école, voulue par le Ministère de l'Education Nationale, la Ville des Sables d'Olonne a décidé de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires depuis la rentrée de septembre 2014.

La Ville des Sables d'Olonne propose, sur le temps scolaire et tout au long de l'année, des activités culturelles et sportives à ses élèves et enseignants.

En début d'année 2016, le service Éducation Jeunesse a travaillé sur la prévention des risques domestiques. En partenariat avec la MACIF, il a proposé aux enfants des écoles publiques sablaises un cycle sur les "dangers au quotidien" dans la maison ou le jardin. A l'issue de ces ateliers, la Ville avait organisé une journée ouverte à tous sur les dangers de la vie courante et les moyens de les prévenir.

Inscriptions

Tout enfant inscrit à l'école maternelle ou élémentaire peut accéder aux TAP qui sont gratuits.

Cette inscription s'effectue par une fiche à compléter par la famille. Tout enfant non inscrit ne pourra fréquenter les TAP.

Les fiches d'inscription ou de renouvellement d'inscription sont disponibles également dans les accueils périscolaires des écoles

L'inscription doit être préalable à la période de fréquentation.
Par exemple, les inscriptions pour la période 2 doivent être effectuées au cours de la période 1, celles pour la période 3, au cours de la période 2...

Attentive aux remarques des parents d'élèves rencontrés lors de réunions de concertation, Annie Comparat, Maire Adjoint déléguée aux Écoles, a souhaité que les familles puissent désormais choisir d'inscrire leurs enfants à un seul jour de TAP par semaine si elles le souhaitent et non plus obligatoirement à deux jours comme l'an dernier. Par ailleurs, afin de s'adapter au niveau de fatigue et à la capacité de concentration en fin de journée, des enfants des écoles maternelles, le déroulé des séances de TAP a été revu : 1/2 h de récréation, 1/2 h d'activités TAP et 1/2 h d'activités « libres » en lien avec le thème du TAP ou non.
Afin de continuer à proposer des activités diversifiées et de qualité, le partenariat avec des associations sportives locales et des partenaires extérieurs est aussi maintenu.

L'année scolaire est scindée en cinq périodes, au cours desquelles seront proposées de nouvelles activités. On peut citer le cirque, les arts du dessin et les jeux d'imitation pour les écoles maternelles, et l'athlétisme, le football, la gymnastique, le basket, le rugby, les sports de raquette, l'éveil culturel, la musique et le chant pour les écoles élémentaires. Vous pouvez choisir d'inscrire votre enfant à l'année ou pour une période définie, c'est à dire entre les vacances scolaires (les inscriptions seront donc possibles pour renouvellement avant chaque période de vacances).
Les inscriptions en cours de période ne seront pas possibles (sauf famille nouvellement arrivée sur la commune).

Retour
  • Partager cet article