Vie municipale

Relations Internationales

Le 36e anniversaire à Schwabach
jumelage

Cet été 2011, une centaine de Sablais se sont rendus à Schwabach pour célébrer le 36e anniversaire du jumelage et de l'amitié franco-allemande à l'occasion de la Bürgerfest.

Les Sablais ont été accueillis dans une atmosphère chaleureuse lors de leur arrivée par leurs amis allemands. Ils ont contribué à enrichir la fête de la Bürgerfest grâce aux jeunes musiciens, danseurs et escrimeurs qui avaient fait le voyage. Les Allemands ont ainsi pu assister lors de ce week-end de la Bürgerfest à des représentations des deux formations sablaises "Keep da Move" et "Escrime ancienne et Celesta Folia".

Par ailleurs, les écoles de musique des Sables et Schwabach ont offert ensemble un concert à la salle de la Bürgehaus. A noter que le président de la Philatélie Sablaise a présenté une exposition avec pour thème "Les sports nautiques" et l'histoire du jumelage.

 
35ème anniversaire du jumelage Les Sables d'Olonne - Schwabach

Le week-end de la Pentecôte 2010 a marqué le 35ème anniversaire du jumelage entre Les Sables d'Olonne et la ville bavaroise de Schwabach et rassemblé les habitants des deux villes autour d'animations culturelles.

Après plusieurs échanges et des votes unanimes, la charte faisant des Sables et de Schwabach des villes jumelles est signée le 15 juin 1975. Les deux maires de l'époque, Albert Prouteau et Hartwig Reimann engagent leur municipalité à favoriser les échanges entre les habitants.

35 ans après, et comme tous les cinq ans, Les Sables d'Olonne revêtent les couleurs allemandes le temps d'un week-end pour célébrer leurs rapports privilégiés avec la ville d'Outre-Rhin.

  • Samedi 22 mai
    17h30 - Accueil de la délégation allemande à la Mairie des Sables d'Olonne.
    Animations sur le parvis de la mairie
    Vernissage de l'exposition sur les Huguenots dans le hall de la Mairie
  • Dimanche 23 mai
    15h - Vernissage de l'exposition de Sabine WEIGAND (Schwabach) et des peintres sablais au Prieuré Saint Nicolas
    20h - Concert : écoles de musique des
    Sables et de Schwabach, le Noura et le Kammer Orchester (orchestre de chambre) de Schwabach dirigé par Vladimir Kowalenko.
  • Lundi 24 mai
    10h - Défilé sur le remblai entre le jardin du tribunal et le stade de la Rudelière
    Arrêt sur la place de Schwabach pour l'inauguration de l'oeuvre offerte par la ville allemande.
    16h30 - Pièce de théâtre de Karlheinz Odörfer

Le livret d'accueil du 35e anniversaire (pdf)

 

La vie du comité de jumelage

  • Permanence le mercredi de 15h à 18h30, au local (17 avenue Carnot, Les Sables d'Olonne)
  • Séances de conversation au local (17 avenue Carnot, Les Sables d'Olonne)
  • Echanges culturels, scolaires et sportifs - Voyages culturels à Berlin en octobre 2008
  • Rendez-vous mensuel "Cafés-rencontres" pour permettre la rencontre de Français et d'Allemands dans l'ambiance sympathique et ouverte d'un café pour lancer la discussion sur un thème donne

 
1 personne aime cet article


EN SAVOIR PLUS

Contact Mairie :
Brigitte Gauvin
Conseillère municipale,
Vice-Présidente de la commission Relations internationales
Cabinet du Maire
Tél : 02 51 23 16 02
cabinet.maire@
lessablesdolonne.fr