EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Manureva Iti, la pirogue devenue Sablaise

Manureva Iti, la pirogue devenue Sablaise

Ayant acquis de haute lutte sa qualification lors de la Vendée VA'A disputée en mai 2014, l'équipage sablais du CKCL est parti à Tahiti en fin d'année disputer la course Hawaiki Nui, qui fait figure de championnat du monde de courses de pirogues.

Deux élus sablais, Lionel Pariset et Claire Legrand, se sont déplacés en Polynésie à cette occasion avec les organisateurs de la Vendée VA'A. Ils répondaient à l'invitation du gouvernement polynésien qui avait dépêché une délégation officielle aux Sables en mai 2014.

Des liens renforcés avec la Polynésie pour faire l'événement aux Sables !

L'objectif des deux représentants officiels du maire Didier Gallot était double. Pour le conseiller municipal délégué au nautisme, il s'agissait de renforcer la reconnaissance et l'organisation de la Vendée VA'A qui se déroulera du 13 au 16 mai 2015 aux Sables, pour en faire une étape du circuit au championnat d'Europe de la spécialité en puisant aux sources de ce sport. Pour l'adjointe à la culture, l'ambition sablaise était de développer, à partir de l'épreuve sportive, une semaine d'animations culturelles avec la Polynésie française mêlant projections de films, conférences, exposition de statuaires, etc. Ils ont donc multiplié les rencontres avec les autorités locales : le président Edouard Fritch, les ministres des sports et de la culture, les maires des villes de Patio sur l'île de Tahaa, Uturoa sur l'île de Raiatea et Bora Bora.

Pour contribuer au financement de ces projets aux Sables d'Olonne, ils ont également rencontré des partenaires privés : le président de la chambre de commerce, de l'industrie, des services et des métiers, le président de l'office des postes et télécommunications, celui d'Electricité de Tahiti...

La compagnie aérienne Air Tahiti Nui et la Fédération Tahitienne de Va'a leur ont offert une pirogue d'une valeur de 8000€, et son transport, pour développer une école de cette spécialité sportive aux Sables.

La pirogue "Manureva Iti" partie en novembre de Tahiti est arrivée aux Sables d'Olonne le mercredi 8 avril 2015 à l'Institut Sports Océan. Cette pirogue est le symbole d'un lien fort entre la Ville des Sables d'Olonne et la Polynésie. Lors de la course du 14 au 16 mai, l'équipe Air Tahiti Nui naviguera sur la pirogue "Manureva Iti" et lui fera vivre ses premières heures de course !

Retour
  • Partager cet article