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Une campagne de communication réussie

Le cargo Artémis

Une campagne de communication réussie

SNCF 2

Le cargo Artémis a immédiatement suscité la curiosité et l'intérêt de la population et des médias. Une véritable opportunité s'offrait donc à la Ville des Sables d' Olonne de faire parler d'elle, de s'appuyer sur l'échouement pour capter l'attention d'un public sur cette station touristique et nautique et de créer une interactivité entre les Sables d' Olonne et son public. Cette campagne a été déclinée en quatre volets :

  • Les cartes postales virtuelles : dès le lendemain de l'échouement de l'Artémis, le service communication de la Ville des Sables d' Olonne a réalisé un visuel humoristique diffusé par e-mail et via la liste de diffusion de la Ville à 2500 contacts qui l'ont ensuite relayé... Face aux réactions très positives et au fait que les médias se soient emparés de ce visuel immédiatement, il a été décidé d'enfoncer le clou et de faire du Cargo un héros récurrent, commentant son aventure sur des cartes postales justement. Deux cartes ont ainsi été envoyées, une semaine après l'échouement pour entretenir l'attention du public, puis deux heures après le départ du bateau. Une campagne de communication réussie grâce à la réactivité d' Internet.
  • La vidéo officielle : créée dans le cadre des émissions hebdomadaires de la Ville des Sables d' Olonne, elle a été mise en ligne 4 jours après l'échouement sur la plateforme vidéo de la Ville www.TeleSables.tv, sur Dailymotion, sur youtube.
  • Le jeu Cargo Globe : afin de rappeler que les Sables d' Olonne est avant tout un port ayant vocation à faire voyager les bateaux, en particulier avec le Vendée Globe, la Ville a lancé, 4 jours après l'échouement, un jeu-concours sur le site Facebook et sur son site internet : le Cargo Globe. Le but pour les participants était de se faire prendre en photo, le plus loin possible des Sables d' Olonne et de façon originale, avec la photo de l' Artémis, pour lui permettre, tous ensemble, de faire le tour du monde.
  • Le poisson d' Avril : le cargo sur la plage constituant un poisson d'avril à lui seul, la Ville des Sables d' Olonne a convaincu le site d'information locale Maville.com de lancer, pour la crédibiliser, l'information selon laquelle l'échouement du cargo constituait un test pour la création d'un port à sec.


L'ensemble de la couverture de l' Artémis représente :

  • Plus de 150 articles en presse écrite recensés dont 20 traitant directement de la campagne de la Ville
  • Plus de 290 sujets radio et TV 

Parmi les retombées les plus importantes traitant de la campagne de la Ville, on peut recenser  :

  • Un article en dernière page de Ouest-France (toutes éditions 800.000 exemplaires) avec le visuel humoristique développé par la Ville
  • Un sujet dans 100% Mag sur M6
  • Des sujets dans les JT de 13 h et 20 h de TF1 et France 2
  • Plusieurs sujets tout au long du déroulement du jeu Cargo Globe sur France 3 Pays de la Loire
  • Une interview de 11 mn sur Radio Canada (émission Macadam Tribu)
  • Des interviews radio sur Europe 1, France Info, France Inter...

Le nombre de boîtes e-mail qui auront reçu les cartes virtuelles ne peut pas être évalué. On peut cependant extrapoler en supposant que chacun de 2500 destinataires initiaux l'a envoyé en moyenne à 10 contacts, qui ont du en faire de même, et ainsi de suite... soit un nombre total de destinataires comptant plusieurs zéros ! Pour preuve, Didier Rigaud, enseignant en communication à l'université de Bordeaux, dit l'avoir reçu 15 fois, d'autant d'émetteurs différents, et la mairie a reçu en retour de nombreux mails de félicitations venant de Grande-Bretagne, du Canada, des Etats-Unis...

La vidéo officielle produite par la Ville a été visionnée plus de 45000 fois au total.

Le site internet de la Ville www.lessablesdolonne.fr a enregistré 67000 visites en mars, contre 27000 en mars de l'année précédente (meilleur score enregistré, largement devant juillet 2007)

Perspectives ultérieures : La campagne sur l'Artémis a permis de créer un héros récurrent, point de fixation pour des campagnes postérieures, notamment l'annonce de l'arrivée du TGV. La campagne a également permis d'installer un ton humoristique, de l'associer à l'image des Sables d'Olonne, ouvrant des perspectives dans ce domaine.




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