EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

vg

Fil rss

Vendée Globe 2016-2017

samedi 25 février 2017

http://www.vendeeglobe.org

  • Traditionnellement à la fin de chaque Vendée-Globe, je propose un jeu dans lequel sont inclus les noms des concurrents. Ici, les 29 concurrents sont là dans ce texte. Il faut les trouver, par la prononciation, cachés au milieu des mots, sans tenir compte de la ponctuation. Il y a aussi le directeur de course, quelque part… 30 noms en tout ! Bon courage.
    Exemple : Il avait des bijoux, mais avait perdu la plupart des joyaux au jeu : Le nom à trouver est donc Michel DESJOYEAUX. Bon courage !!

    Désolé pour nos amis anglophones, les jeux de mots son intraduisibles !

    (Chronique médicale) - Le jeu de la chronique médicale

    samedi 25 février 2017

    Traditionnellement à la fin de chaque Vendée-Globe, je propose un jeu dans lequel sont inclus les noms des concurrents. Ici, les 29 concurrents sont là dans ce texte. Il faut les trouver, par la prononciation, cachés au milieu des mots, sans tenir compte de la ponctuation. Il y a aussi le directeur de course, quelque part… 30 noms en tout ! Bon courage. Exemple : Il avait des bijoux, mais avait perdu la plupart des joyaux au jeu : Le nom...

    Voir le détail

  • Une course impressionante d'abnégation, une arrivée sous gréement de fortune, une remontée de chenal émouvante avec ses premiers à terre, Conrad Colman est un marin touchant. Crazy Kiwi est resté entier jusqu'à sa conférence de presse où l'émotion était bien présente. 

    (Actualité) - Retour sur la conférence de presse de Conrad Colman

    samedi 25 février 2017

    Une course impressionante d'abnégation, une arrivée sous gréement de fortune, une remontée de chenal émouvante avec ses premiers à terre, Conrad Colman est un marin touchant. Crazy Kiwi est resté entier jusqu'à sa conférence de presse où l'émotion était bien présente. 

    Voir le détail

  • Romain Attanasio a reçu un accueil chaleureux de la part du public. Il faut dire que le skipper de Famille Mary - Etamine du Lys a été chercher cette 15ème place au forceps. En raison de l'arrivée iminente de Conrad Colman, la conférence de presse était décalée en milieu d'après-midi. Romain Attanasio est revenu sur sa performance avec la bonne humeur qui le caractérise.

    (Actualité) - Retour sur la conférence de presse de Romain Attanasio

    samedi 25 février 2017

    Romain Attanasio a reçu un accueil chaleureux de la part du public. Il faut dire que le skipper de Famille Mary - Etamine du Lys a été chercher cette 15ème place au forceps. En raison de l'arrivée iminente de Conrad Colman, la conférence de presse était décalée en milieu d'après-midi. Romain Attanasio est revenu sur sa performance avec la bonne humeur qui le caractérise.

    Voir le détail

  • Après la superbe journée d’hier et les arrivées de Romain Attanasio puis de Conrad Colman, il ne reste plus que deux marins en lice dans le huitième Vendée Globe. A 900 milles de l’arrivée, Pieter Heerema fait route vers l’Est/Sud-Est pour laisser passer une violente dépression qui va s’abattre sur le golfe de Gascogne. On l’attend jeudi prochain aux Sables d’Olonne. 1500 milles derrière, Sébastien Destremau navigue au près dans les alizés et n’entrevoit pas une arrivée avant la deuxième semaine de mars…

    (Actualité) - Pieter Heerema temporise, Sébastien Destremau s’arme de patience

    samedi 25 février 2017

    Après la superbe journée d’hier et les arrivées de Romain Attanasio puis de Conrad Colman, il ne reste plus que deux marins en lice dans le huitième Vendée Globe. A 900 milles de l’arrivée, Pieter Heerema fait route vers l’Est/Sud-Est pour laisser passer une violente dépression qui va s’abattre sur le golfe de Gascogne. On l’attend jeudi prochain aux Sables d’Olonne. 1500 milles derrière,...

    Voir le détail

  • C’est à force de courage et de persévérance qu’ils sont parvenus à boucler leur premier Vendée Globe. Romain Attanasio et Conrad Colman se sont emparés ce vendredi des 15e et 16e places. Tous deux ont vécu une course mouvementée. Romain a subi trois chocs avec des OFNI qui ont lourdement endommagé ses safrans et cassé une dérive. Conrad Colman a démâté à 700 milles de l’arrivée et rallié la Vendée sous gréement de fortune. Ce soir, il ne reste plus que deux concurrents encore en course, Pieter Heerema qui devrait arriver jeudi prochain et Sébastien Destremau attendu autour du 10 mars.

    (Actualité) - Romain Attanasio, Conrad Colman : la ténacité récompensée !

    vendredi 24 février 2017

    C’est à force de courage et de persévérance qu’ils sont parvenus à boucler leur premier Vendée Globe. Romain Attanasio et Conrad Colman se sont emparés ce vendredi des 15e et 16e places. Tous deux ont vécu une course mouvementée. Romain a subi trois chocs avec des OFNI qui ont lourdement endommagé ses safrans et cassé une dérive. Conrad Colman a démâté à 700 milles de...

    Voir le détail

  • Le Néo-Zélandais Conrad Colman a rajouté une nouvelle page à la légende de l'Everest des mers, lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée de cette huitième édition sous gréement de fortune, le 24 février 2017, à 15 heures 00 minutes et 41 secondes (heure française) . Conrad Colman (Foresight-Natural Energy) prend la seizième place du Vendée Globe, qu'il a parcouru en 110 jours 1 heure 58 minutes et 41 secondes, à la vitesse moyenne de 10,57  noeuds pour 27 929 milles. 

    (Actualité) - Le “crazy kiwi" Conrad Colman, 16ème du Vendée Globe!

    vendredi 24 février 2017

    Le Néo-Zélandais Conrad Colman a rajouté une nouvelle page à la légende de l'Everest des mers, lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée de cette huitième édition sous gréement de fortune, le 24 février 2017, à 15 heures 00 minutes et 41 secondes (heure française) . Conrad Colman (Foresight-Natural Energy) prend la seizième place du Vendée Globe, qu'il a...

    Voir le détail

  • Le skipper de Famille Mary-Etamine du Lys a franchi la ligne d’arrivée du huitième Vendée Globe, ce vendredi 24 février 2017 à 11 heures et 06 minutes (heure française). Romain Attanasio s’adjuge ainsi la quinzième place du tour du monde en solitaire, qu’il a effectué en 109 jours 22 heures et 04 minutes, à la moyenne de 10,83 nœuds pour un parcours de 28 569 milles.

    (Actualité) - Romain Attanasio 15ème du Vendée Globe

    vendredi 24 février 2017

    Le skipper de Famille Mary-Etamine du Lys a franchi la ligne d’arrivée du huitième Vendée Globe, ce vendredi 24 février 2017 à 11 heures et 06 minutes (heure française). Romain Attanasio s’adjuge ainsi la quinzième place du tour du monde en solitaire, qu’il a effectué en 109 jours 22 heures et 04 minutes, à la moyenne de 10,83 nœuds pour un parcours de 28 569 milles.

    Voir le détail

  • Ce vendredi s’annonce grandiose aux Sables d’Olonne avec pas une mais bien deux arrivées prévues dans la journée : Romain Attanasio à partir de 10h et Conrad Colman dès 15h !

    (Actualité) - Romain Attanasio et Conrad Colman aujourd’hui aux Sables d’Olonne !

    vendredi 24 février 2017

    Ce vendredi s’annonce grandiose aux Sables d’Olonne avec pas une mais bien deux arrivées prévues dans la journée : Romain Attanasio à partir de 10h et Conrad Colman dès 15h !

    Voir le détail

  • Le Livre Officiel du 8ème Vendée Globe sera disponible en librairie dès le mois de mai prochain, mais vous pouvez déjà la pré-commander en ligne. Découvrez en avant-première les premières pages.

    (Magazine) - Découvrez le Livre Officiel du Vendée Globe 2016-2017

    jeudi 23 février 2017

    Le Livre Officiel du 8ème Vendée Globe sera disponible en librairie dès le mois de mai prochain, mais vous pouvez déjà la pré-commander en ligne. Découvrez en avant-première les premières pages.

    Voir le détail

  • Les Sablais font toujours les choses en grand pour accueillir les héros du Vendée Globe, et quand les pompiers s’y mettent la fête est encore plus belle. Les confrères de Didac Costa ont mis le feu dans le chenal pour saluer la performance du skipper espagnol qui s’est emparé ce matin, à 8h52, de la 14e place du Vendée Globe. Reparti quatre jours après le reste de la flotte à cause d’une avarie de ballast, Didac a finalement bouclé son périple en 108 jours 19 heures 50 minutes et 45 secondes. Il ne reste plus que quatre marins en lice dans ce huitième Vendée Globe et le prochain attendu aux Sables est Romain Attanasio, demain après-midi (entre midi et 14h). Puis, demain soir ou samedi matin, Conrad Colman réussira une prouesse : boucler le Vendée Globe sous gréement de fortune. La situation météo n’est pas simple pour Pieter Heerema dont l’ETA reste imprécise. Quant à Sébastien Destremau, son arrivée n’est pas prévue avant le 10 mars…

    (Actualité) - La fiesta pour Didac Costa !

    jeudi 23 février 2017

    Les Sablais font toujours les choses en grand pour accueillir les héros du Vendée Globe, et quand les pompiers s’y mettent la fête est encore plus belle. Les confrères de Didac Costa ont mis le feu dans le chenal pour saluer la performance du skipper espagnol qui s’est emparé ce matin, à 8h52, de la 14e place du Vendée Globe. Reparti quatre jours après le reste de la flotte à cause d’une avarie de ballast, Didac a...

    Voir le détail

  • Le marin espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) a franchi la ligne d’arrivée du 8ème Vendée Globe, jeudi 23 février 2017 à 8 heures 52 minutes 45 secondes  (heure française). A 36 ans, il boucle son premier tour du monde en  solitaire, il aura mis 108 jours 19 heures 50 minutes et 45 secondes. Sur un Imoca d’ancienne génération, le Catalan a parcouru  27 964 milles sur l’eau, à la vitesse moyenne de 10.70 nœuds.

    (Actualité) - Didac Costa achève le Vendée Globe à la 14ème place

    jeudi 23 février 2017

    Le marin espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) a franchi la ligne d’arrivée du 8ème Vendée Globe, jeudi 23 février 2017 à 8 heures 52 minutes 45 secondes  (heure française). A 36 ans, il boucle son premier tour du monde en  solitaire, il aura mis 108 jours 19 heures 50 minutes et 45 secondes. Sur un Imoca d’ancienne génération, le Catalan a parcouru  27 964 milles sur l’eau, à la vitesse...

    Voir le détail

  • Romain Attanasio a hâte d'en terminer avec son Vendée Globe. Il lui reste désormais moins de 24 heures en mer puisqu'il devrait bénéficier d'un vent continu jusqu'aux Sables d'Olonne. Conrad Colman est dans le même état d'esprit, vivement la fin! Il faut dire que le néo-zélandais commence à manquer d'énergie, que ce soit celle du bateau ou la sienne. L'électricité et la nourriture font défaut à bord de Foresight Natural Energy. Pieter Heerema espère accélérer pour échapper à une forte dépression venant du Nord. S'il n'y arrive pas, il devra peut-être passer 2 à 3 jours de plus en mer pour la contourner. Après 109 jours de course, cette option déplait fortement au skipper de No Way Back.

    (Actualité) - Vacations : Romain Attanasio "Je vais passer ma dernière nuit dehors."

    jeudi 23 février 2017

    Romain Attanasio a hâte d'en terminer avec son Vendée Globe. Il lui reste désormais moins de 24 heures en mer puisqu'il devrait bénéficier d'un vent continu jusqu'aux Sables d'Olonne. Conrad Colman est dans le même état d'esprit, vivement la fin! Il faut dire que le néo-zélandais commence à manquer d'énergie, que ce soit celle du bateau ou la sienne. L'électricité et la...

    Voir le détail

  • S'il avait su qu'il terminerait 14ème après être parti quatre jours en retard, Didac Costa aurait signé tout de suite. Le skipper de One Planet One Ocean a reçu un accueil digne des plus grands, notamment grâce aux animations des pompiers des Sables d'Olonne. C'est en français qu'il s'est adressé à la foule venue l'applaudir au podium et en espagnol lors de sa conférence de presse, pour être plus à l'aise.

    (Actualité) - Retour sur la conférence de presse de Didac Costa

    jeudi 23 février 2017

    S'il avait su qu'il terminerait 14ème après être parti quatre jours en retard, Didac Costa aurait signé tout de suite. Le skipper de One Planet One Ocean a reçu un accueil digne des plus grands, notamment grâce aux animations des pompiers des Sables d'Olonne. C'est en français qu'il s'est adressé à la foule venue l'applaudir au podium et en espagnol lors de sa conférence de presse, pour être...

    Voir le détail

  • Si Conrad Colman a vécu un Vendée Globe difficile, il n'en perd pas pour autant son optimisme légendaire. Coincé dans la pétole sous gréement de fortune, le kiwi se laisse aller à quelques pensées philosophiques avant de rejoindre, non pas le cercle des poètes disparus, mais celui des marins qui ont bouclé un tour du monde en solitaire.

    (Magazine) - Conrad Colman, ô capitaine ! Mon capitaine !

    jeudi 23 février 2017

    Si Conrad Colman a vécu un Vendée Globe difficile, il n'en perd pas pour autant son optimisme légendaire. Coincé dans la pétole sous gréement de fortune, le kiwi se laisse aller à quelques pensées philosophiques avant de rejoindre, non pas le cercle des poètes disparus, mais celui des marins qui ont bouclé un tour du monde en solitaire.

    Voir le détail

  • Le skipper catalan Didac Costa mettra cette nuit un point final à son tour du monde qu'il va boucler jeudi matin. A la veille de son arrivée, il a envoyé ce dernier message depuis la mer.

    (Actualité) - Message de Didac Costa, en approche des Sables d'Olonne

    mercredi 22 février 2017

    Le skipper catalan Didac Costa mettra cette nuit un point final à son tour du monde qu'il va boucler jeudi matin. A la veille de son arrivée, il a envoyé ce dernier message depuis la mer.

    Voir le détail


  • Didac Costa est attendu demain matin aux Sables d’Olonne. Il devrait franchir la ligne d’arrivée entre 8h et 9h, avant de remonter le chenal à 11h45. Il ne reste donc plus que cinq marins en mer et d’ici la fin de semaine ils pourraient n’être plus que deux car Romain Attanasio devrait arriver vendredi à la mi-journée, si sa réparation de bôme tient le coup, et Conrad Colman pourrait en finir avec son tour du monde durant le week-end. 

    (Actualité) - Vamos Didac!

    mercredi 22 février 2017

    Didac Costa est attendu demain matin aux Sables d’Olonne. Il devrait franchir la ligne d’arrivée entre 8h et 9h, avant de remonter le chenal à 11h45. Il ne reste donc plus que cinq marins en mer et d’ici la fin de semaine ils pourraient n’être plus que deux car Romain Attanasio devrait arriver vendredi à la mi-journée, si sa réparation de bôme tient le coup, et Conrad Colman pourrait en finir avec son tour du...

    Voir le détail

  • Fin du 108ème jour de course sur le Vendée Globe qui se prépare à accueillir la nuit prochaine le skipper espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean). Positionné à 195 milles nautiques de l'arrivée au classement de 5h00 ce matin, celui-ci devrait s’emparer de la 14ème place, alors que derrière lui, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) peine toujours dans sa remontée du Golfe de Gascogne sous gréement de fortune. Romain Attanasio (Famille Mary - Étamine du Lys) file lui à bonne allure vers Les Sables et devrait passer la ligne d’arrivée vendredi, s’emparant d'une 15ème position détenue aujourd’hui encore par Conrad Colman.

    (Actualité) - Didac Costa à moins de 200 milles de l’arrivée

    mercredi 22 février 2017

    Fin du 108ème jour de course sur le Vendée Globe qui se prépare à accueillir la nuit prochaine le skipper espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean). Positionné à 195 milles nautiques de l'arrivée au classement de 5h00 ce matin, celui-ci devrait s’emparer de la 14ème place, alors que derrière lui, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) peine toujours dans sa remontée du Golfe de...

    Voir le détail

  • Après le benjamin hier, le doyen aujourd’hui ! Elle était belle cette arrivée de Rich Wilson ce mardi aux Sables d’Olonne, quand le skipper de Great American IV a pris la 13e place du Vendée Globe, à 13h50, puis embouqué le fameux chenal. Il ne reste plus que cinq marins en mer et trois arrivées devraient s’enchaîner entre demain et ce week-end : celles de Didac Costa, Romain Attanasio et Conrad Colman.

    (Actualité) - Rich Wilson, la classe américaine

    mardi 21 février 2017

    Après le benjamin hier, le doyen aujourd’hui ! Elle était belle cette arrivée de Rich Wilson ce mardi aux Sables d’Olonne, quand le skipper de Great American IV a pris la 13e place du Vendée Globe, à 13h50, puis embouqué le fameux chenal. Il ne reste plus que cinq marins en mer et trois arrivées devraient s’enchaîner entre demain et ce week-end : celles de Didac Costa, Romain Attanasio et Conrad Colman.

    Voir le détail

  • Rich Wilson (Great American IV) a franchi la ligne d’arrivée du 8e Vendée Globe ce 21 février 2017 à 13 heures 50 minutes et 18 secondes (heure française). Il occupe ainsi la treizième place de ce Vendée Globe 2016-17, tour du monde en solitaire qu’il avait déjà terminé en 2008 (9ème). Son temps de course est de 107 jours 00 heure 48 minutes 18  secondes et le skipper américain a  parcouru 27 480 milles sur l’eau, à la vitesse moyenne de 10,70 nœuds. 

    (Actualité) - Rich Wilson boucle le Vendée Globe pour la deuxième fois !

    mardi 21 février 2017

    Rich Wilson (Great American IV) a franchi la ligne d’arrivée du 8e Vendée Globe ce 21 février 2017 à 13 heures 50 minutes et 18 secondes (heure française). Il occupe ainsi la treizième place de ce Vendée Globe 2016-17, tour du monde en solitaire qu’il avait déjà terminé en 2008 (9ème). Son temps de course est de 107 jours 00 heure 48 minutes 18  secondes et le skipper...

    Voir le détail

  • Rich Wilson a touché le public par sa force mentale et par son altruisme avec son programme éducatif. Les gens étaient venus en nombre pour saluer l'américain de 66 ans, dans le chenal et sur le podium. Le skipper de Great American IV s'est livré sur sa course et sa vision de la vie lors de conférence de presse.

    (Actualité) - Retour sur la conférence de presse de Rich Wilson

    mardi 21 février 2017

    Rich Wilson a touché le public par sa force mentale et par son altruisme avec son programme éducatif. Les gens étaient venus en nombre pour saluer l'américain de 66 ans, dans le chenal et sur le podium. Le skipper de Great American IV s'est livré sur sa course et sa vision de la vie lors de conférence de presse.

    Voir le détail