EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

vg

Walk of Fame

La ville des Sables d'Olonne est la ville de départ et d'arrivée du Vendée Globe depuis sa création en 1989 lorsque le tour du monde en solitaire sans escale s'appelait alors le Vendée Globe Challenge. Depuis plus de 20 ans, la légende s'est écrite entre aventure humaine et défi technologique.

Pour célébrer cet événement en tout point extraordinaire, la Ville des Sables d'Olonne a souhaité créer des repères permettant de rappeler aux Sablais et aux visiteurs que Les Sables d'Olonne, c'est LA ville du Vendée Globe. Fait parfois oublié entre deux éditions, la municipalité a choisi de "stariser" ces héros des temps modernes en leur offrant, comme à Hollywood, leur propre "Walk of Fame" ! Les vainqueurs de la course resteront donc dans la lumière grâce à un parcours jalonné de leurs empreintes sur le nouveau remblai.

Tous les vainqueurs du Vendée Globe ont gentiment répondu présents à cette initiative. Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin, Michel Desjoyeaux, Vincent Riou et François Gabart se sont prêtés au jeu de la prise d'empreintes et de l'inauguration.

A qui le tour ?

Les plaques de bronze, réalisées par la Fonderie Cornille Havard basée en Normandie, représentent chacune un bateau, les empreintes des vainqueurs, la signature du vainqueur ainsi que l'édition remportée, le nom du bateau et le temps de course.

Les dates clefs du projet

Vendredi 1er Juin 2012 - Parvis des Atlantes - Michel Desjoyeaux & PRB

Michel Desjoyeaux est le seul skipper à avoir remporté le Vendée Globe deux fois ; en 2001 à bord de PRB et en 2009 à bord de FONCIA.
PRB est le seul sponsor à avoir remporté le Vendée Globe deux fois ; une fois en 2001 avec Michel Desjoyeaux et lors de l'édition suivante en 2005 avec Vincent Riou.
Ils ont donc été choisis pour être les premiers à inaugurer le "Walk of Fame" en dévoilant la première plaque d'empreintes d'un skipper de Vendée Globe célébrant leur victoire commune de 2001.

Vendredi 22 Juin 2012 - Face à la Place Navarin - Vincent Riou & PRB

Vincent Riou skipper de PRB a remporté l'épreuve en 2005 après une âpre bataille aux côtés de Jean Le Cam (seulement 6h30 d'écart après trois mois de mer...), le bigouden était l'unique skipper au départ de la septième édition à tenter le doublé historique.
Vincent a été le second à apposer ses mains sur la plaque de ses empreintes célébrant sa victoire sur le Vendée Globe 2004/2005.

Vendredi 13 Juillet 2012 - Face à la Place du Tribunal - Titouan Lamazou & Ecureuil d'Aquitaine II

Le 26 novembre 1989, 13 pionniers prenaient le départ de la première édition de la course autour du monde en solitaire sans escales et sans assistance. 109 jours plus tard, Titouan Lamazou franchissait la ligne d'arrivée en vainqueur et entrait dans la légende !
Devenu depuis un artiste‐peintre et photographe reconnu, le Béarnais est revenu aux Sables d'Olonne inaugurer la plaque de ses empreintes.

Lundi 1er octobre 2012 - Au bas de la Rue de la Tour - Alain Gautier & Bagages Superior

Sixième de la première édition, Alain Gautier a accompli ce qu'il était venu faire lors de sa deuxième participation au Vendée Globe 1992/1993. Aujourd'hui, consultant sécurité de l'organisation du Vendée Globe, Alain Gautier reste très impliqué dans le tour du monde en solitaire même après ses nombreux succès en Figaro, en multicoque ORMA et son implication dans la Coupe de l'America.

Vendredi 2 novembre 2012 - Au bas de la Rue Travot - Michel Desjoyeaux & FONCIA

En 2009, lorsque Michel Desjoyeaux franchit la ligne d'arrivée du Vendée Globe en vainqueur avec une semaine d'avance sur son dauphin, il écrit une page importante de l'histoire du Vendée Globe. Parti avec 41 heures de retard suite à un retour au port forcé, le finistérien réussit le doublé avec 5 jours d'avance et bat le record de la course en 84 jours ! Celui qui avait déjà à son palmarès toutes les grandes courses en solitaire réussit l'exploit et devient le seul marin à avoir remporté le Vendée Globe deux fois.
Pour sa deuxième plaque, Michel Desjoyeaux a choisi, cette fois, de laisser ses empreintes de pieds sur le remblai !

Samedi 11 mai 2013 - Au pied de la Pendule - François Gabart & MACIF

Le plus jeune vainqueur du Vendée Globe, et le premier skipper à être passé sous la barre des 80 jours, François Gabart a été submergé par sa victoire sur le Vendée Globe 2012/2013. Pour sa première participation, le jeune Charentais s'est livré à un mano à mano extraordinaire avec Armel Le Cléac'h, qu'il a précédé de seulement trois heures après 78 jours de course !

Jeudi 3 octobre 2013 - Face à la rue du Boulet Rouge - Christophe Auguin & GEODIS

Le lundi 16 septembre 2013, Christophe Auguin a donné une conférence de presse lors de la prise d'empreintes de ses mains à la Mairie des Sables d'Olonne. Christophe Auguin, vainqueur du Vendée Globe 1996/1997 à bord de Géodis en 105 jours, 20 heures, 31 minutes et 23 secondes, était arrivé avec une semaine d'avance sur ses deux poursuivants.
L'édition 1996/1997 du Vendée Globe reste un cru difficile de la course qui a fortement marqué les esprits et qui appellera à un regain de sécurité et à la création de la classe IMOCA.

Retour
  • Partager cet article