EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Plan Local d'Urbanisme

LES CARACTERISTIQUES DU PLU

Le plan local d'urbanisme, document réglementaire d'envergure répond à des objectifs d'aménagement ambitieux et volontaristes engagés sur le territoire sablais. Après trois ans de travail et de réflexion, la Ville a approuvé son Plan Local d'Urbanisme (PLU) le 12 décembre 2011. Cet outil de planification, élaboré dans le cadre d'une démarche dite "Approche Environnementale de l'Urbanisme", a fait l'objet d'une importante concertation avec les nombreux partenaires publics (Etat, Communauté de Communes, chambres consulaires...), les associations locales et les habitants.

LE PLU S'ARTICULE AUTOUR DE QUATRE GRANDS AXES :

  • Une ville pour tous
Plu2

Afin de favoriser l'implantation des familles en résidence principale, le PLU prévoit des dispositions imposant la création de grands logements (au minimum 80% de la surface globale créée) et la création de logements locatifs sociaux.
Toujours dans le but d'accueillir de nouveaux ménages, il prévoit aussi des zones d'urbanisation futures à la Chaume, dans le secteur du Perclus et de l'Aubraie, en fixant des orientations d'aménagement afin de garantir la qualité urbaine de l'opération.
Le PLU conforte par ailleurs la qualité de vie sablaise. Il impose pour toute opération de logements collectifs la création d'un espace extérieur privatif (balcon, jardin, loggia) par logement.
Enfin, sur certains secteurs (comme le site de l'ancien Tabarly ou de l'ancienne colonie de vacances avenue A. Briand), des orientations d'aménagement ont été fixées pour garantir l'intégration des futurs programmes immobiliers dans leur environnement.

  • Une ville mosaïque tournée vers la mer

Par un zonage différencié, l'identité des différents quartiers sablais est prise en compte. Des secteurs patrimoniaux ont ainsi été identifiés (quartier du passage, centre ancien de la Chaume, quartier de l'Aubraie) où l'évolution des constructions existantes est davantage réglementée. Ainsi, par exemple, tout projet de surélévation doit se concevoir en harmonie avec l'existant. Les changements de menuiserie devront respecter le caractère traditionnel du quartier.
Le PLU protège aussi des rues (comme la rue des deux Phares) ou des édifices (tels que le phare de l'Armandèche) qui présentent un intérêt architectural ou patrimonial pour la ville. Leurs évolutions devront se faire dans le respect de leurs caractéristiques.
Enfin, pour conforter l'identité commerciale de la ville et sa diversité, les commerces de certains secteurs ne peuvent être transformés ni en logements, ni en stationnement.

Plu
  • Une ville ouverte et plus accessible

Le PLU a pour objectif de contribuer à la création des conditions durables de déplacement. Il impose ainsi pour toute opération de logements collectifs la création de locaux à vélos de taille suffisante et positionnée dans la construction de manière à en favoriser l'usage. Il affirme la volonté municipale de développer et de sécuriser les voies cyclables conformément au schéma cyclable validé en 2007.

  • Une ville plus verte et plus durable

En matière d'environnement, le PLU marque une avancée importante. Pour préserver les espaces naturels et paysagers remarquables, près de 50 hectares de terrains anciennement urbanisables sont désormais protégés.
En matière d'économie d'énergie, le PLU encourage l'isolation par l'extérieur en ayant assoupli les règles d'implantation par rapport aux propriétés privées voisines. La production d'énergies renouvelables est aussi conseillée par le biais d'équipements intégrés au bâti existant et à leur environnement.
Enfin, le PLU prend en compte les risques naturels. Dans les secteurs concernés, des dispositions particulières pourront être prises pour les constructions neuves afin de limiter leur exposition aux risques.

LES DOCUMENTS DU PLU A TELECHARGER

Repérez votre quartier et téléchargez le pdf du secteur vous concernant :

PLU_PlanVille

A NOTER

Ces documents sont mis à votre disposition à titre d'information. Ils se sont ni exhaustifs ni contractuels. En tant que tels, ils n'ouvrent pas de droits.
Tout projet de travaux nécessite le dépôt d'un dossier de demande d'autorisation auprès du service urbanisme de la Mairie. Dans le cadre de la conception de votre projet, nous vous conseillons de vous rapprocher du service urbanisme afin de vous assurer de sa conformité aux règlements d'urbanisme.

 

MODIFICATION N°2 DU PLU


Retour
  • Partager cet article