EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Fusion des Olonnes

Symboliquement la première conférence de presse de l'année 2016 a eu pour thème la fusion entre Les Sables d'Olonne et Olonne sur Mer.

Pour parler de la commune nouvelle étaient réunis Florence Pineau, maire d'Olonne sur Mer, Yannick Moreau, député et 1er adjoint d'Olonne chargé de la fusion, et Didier Gallot, maire des Sables d'Olonne.

Dider Gallot a déclaré : "La fusion d'Olonne sur Mer et des Sables d'Olonne représente beaucoup de travail mais c'est un chantier exaltant".

A cette occasion le visuel symbolisant l'alliance des deux communes a été dévoilé.

Visuel Alliance Olonne Les Sables - paysage

Le sujet a entraîné beaucoup d'échanges. La fusion des communes est un sujet majeur qui ne laisse personne insensible. Beaucoup de questions sont traitées et les modalités vont être bâties progressivement.

La commune unique des Sables d'Olonne se substituera à moyen terme aux deux communes initiales.

Les Sables d'Olonne et Olonne sur Mer s'engagent sur le mandat qui s'ouvre dans la voie de la mutualisation de moyens et de services ainsi que de transferts de compétences supplémentaires vers la Communauté de Communes des Olonnes. Mutualisations et transferts prépareront l'union des communes soeurs du Pays des Olonnes que chacun des maires issus des équipes élues lors des récentes élections municipales s'est engagé à réaliser avant la fin du mandat.(...)
Le travail collectif pour mutualiser les moyens et les compétences relève de ce processus d'harmonisation préalable. Au-delà, la fusion devra porter un projet ambitieux pour le développement de l'agglomération (...)."

Retour
  • Partager cet article