EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Port de plaisance

Port Olona, 1er port d'événements nautiques de la côte Atlantique et port d'attache du mythique et très médiatique Vendée Globe depuis sa création, fait des Sables d'Olonne la capitale mondiale de la voile monocoque. Port de résidence de trois skippers habitués des courses au large : Arnaud Boissières, Alessandro di Benedetto et Nandor Fa, il sait aussi réserver le meilleur accueil aux plaisanciers.

LE PORT DU VENDÉE GLOBE

Port Olona est devenu un port de référence en matière de grandes courses à la voile : Solitaire du Figaro, Course Croisière EDHEC, Global Challenge de VDH, Tour de France à la voile, Les Sables-Les Açores-les Sables, la Solo Maitre CoQ. Il accueille depuis 2016 la transat New-York - Vendée (première édition) et la 8ème édition du célèbre Vendée Globe. Lors de chacune des éditions de cette course de l'extrême, les pontons de Port Olona accueillent les bateaux des défis absolus et leurs aventuriers solitaires. Et toute l'année, grâce aux associations nautiques locales qui y sont implantées, l'animation est permanente : la SNSM, les Sports Nautique Sablais (SNS), l'Amicale des Plaisanciers de Port Olona (APPO), l'Amicale des Olonnois, le SubAtlantic Club, le Scaphandre Club Yonnais, le Club Archéologie et plongée subaquatique et Nemo Plongée l'été.

Port Olona, c'est aussi une cité à part entière, composée de résidences, de commerces, de bars et de restaurants qui bordent le quai Albert Prouteau, relié au port de pêche pendant la saison estivale par la ligne B du Passeur.

UN PEU D'HISTOIRE ET D'ÉCONOMIE

La plaisance aux Sables d'Olonne est apparue au début du XXème siècle avec la création du Club "Le Sport Nautique Sablais" en 1906. Mais jusqu'en 1979, les bateaux de plaisance stationnaient dans la darse de pêche.

Avec le développement de la plaisance, la construction d'un port dédié était devenue une nécessité. La Ville des Sables d'Olonne obtient en 1977 un traité de concession pour la construction d'un port de 666 places, inauguré en 1979 puis agrandi en plusieurs phases entre 1998 et 2006 par la création de nouveaux pontons, dont un destiné aux professionnels, et l'allongement des pontons existants. Une zone artisanale et la cité immobilière inaugurée en 1980, viennent compléter cet ensemble.

Ces équipements, conjugués à la réorganisation du port de pêche où 120 emplacements destinés aux bateaux de plaisance de 10 à 15,50 m ont été aménagés le long du Quai Garnier, ont permis de développer la filière nautique, activité économique dynamique et pourvoyeuse d'emplois aux Sables-d'Olonne. Port Olona compte aujourd'hui 1400 places réparties sur une quinzaine de pontons, pour des bateaux de différentes catégories, dont la longueur peut aller jusqu'à 30 mètres et 4 mètres de tirant d'eau comme les monocoques du Vendée Globe.Port Olona abrite également une importante zone technique, où sont implantés professionnels du nautisme et shipchandlers : Sailing Atlantic Services, préparation et équipement de bateaux neufs à destination des professionnels, Robin Marine, électronique de navigation, Gwen Marine service, Eric Marine, Massif Marine, Sablaise Nautique, Yacht Care Services, La Voilerie Tarot, concepteur et fabricant de voiles haut-degamme, plusieurs bateaux-écoles, loueurs de bateaux et de scooters des mers.

DES ÉQUIPEMENTS PERFORMANTS POUR LE CONFORT ET LA SÉCURITÉ DES PLAISANCIERS

Les plaisanciers qui amarrent leur bateau à Port Olona profitent du confort et de la qualité des installations et des services proposés dans ce port bien abrité :

  • accessibilité par mer en permanence jusqu'à 2 mètres de tirant d'eau, par tous temps sauf vents Sud Est et Sud Ouest force 8 à 9 B très exceptionnels;
  • accueil et gardiennage 24h/24 et 365 jours par an ;
  • 2 cales de carénage ;
  • station carburant ouverte 24h sur 24, avec 3 pompes carburant, 2 gazole, 1 super 95 sans plomb ;
  • bulletin météo quotidien à 8h30 ;
  • accès internet et wifi gratuit sur les pontons ;
  • nombreux commerces et services ouverts à l'année ; laverie automatique ; club-house.

PLUS D'INFOS sur www.portolona.fr

Retour
  • Partager cet article