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Etude sociale "Cap Solidaire"

La Ville des Sables d'Olonne a engagé en mars 2010 une étude sur la situation sociale de la commune. Pilotée par la commission "Action Sociale - Solidarité intergénérationnelle", la démarche partenariale qui a impliqué tous les acteurs de la solidarité, en particulier les administrations et les nombreuses associations sociales, humanitaires et caritatives, visait à la réalisation d'un diagnostic social sur son territoire.
Ce diagnostic qui a servi de base aux actions lancées depuis par le groupe de travail "Cap Solidaire" avait pour but de définir les contours d'une politique sociale territoriale à partir des enjeux actuels et à venir.

Ce travail collectif est aujourd'hui mis à la disposition de tous :

La démarche d'élaboration du diagnostic a été complétée par la définition d'un plan stratégique d'actions à mener. Ainsi, la mission confiée à un cabinet de consultants consistait à :

  • Décrire la situation démographique et socio-économique de la commune et de ses habitants ;
  • Réaliser un état des lieux des besoins et des attentes des ménages en risque de fragilisation en lien avec les offres de service existantes ;
  • Établir une stratégie d'action sociale globale en particulier vers les publics cibles.

Depuis cette date, plusieurs actions ont été réalisées et initiées :

  • Rédaction et diffusion du "Répertoire des partenaires et des aides" avec une mise à jour annuelle ;
  • Création du service "Accompagnement budget" au CCAS des Sables d'Olonne ;
  • Adhésion du CCAS des Sables d'Olonne au réseau RADARS pour coordonner les interventions auprès des personnes en très grande difficulté ;
  • Mise en place d'un comité de suivi du "Logement indigne" en lien avec le service urbanisme de la ville ;
  • Ouverture de l'antenne sablaise du groupement d'employeurs "Mer et Vie" ;
  • Création de bilans de santé décentralisés aux Sables d'Olonne par le Centre d'examens de santé de l'Assurance Maladie et convention avec les CCAS d'Olonne sur Mer et du Château d'Olonne pour étendre ce service aux habitants fragilisés des trois communes ;
  • Mise en place d'appels de convivialité pour les personnes âgées.
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