EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Assises de la santé

La réflexion collective au service du bien-être

En septembre 2015, les Sables d'Olonne ont accueilli leur première édition des Assises de la Santé. Représentants du corps médical et institutionnels locaux et régionaux, soit plus de 200 personnes au total, ont échangé leurs analyses et leurs propositions pour renforcer l'attractivité médicale du territoire des Olonnes.

La problématique de l'attractivité médicale est une priorité pour la municipalité. En effet, outre une importante hausse de population en été (plus 100 000 habitants en juillet et août), de nombreux retraités viennent s'installer sur le territoire chaque année. Le pays des Olonnes se doit donc de répondre à la hausse de la demande médicale que cela engendre. Il est d'autant plus urgent d'agir que de nombreux médecins locaux approchent de la retraite (50% des généralistes ont plus de 60 ans) et qu'ils peinent à trouver leur remplaçant.

C'est dans cette démarche qu'ont été organisées les Assises de la Santé. Sous l'impulsion de la Première adjointe au maire, le Docteur Brigitte Tesson, un comité de pilotage a préparé les débats et défini les quatre grandes thématiques de la journée, à savoir : l'accessibilité des locaux professionnels ; la coordination du parcours de soin ; le vieillissement de la population et la désertification médicale.

Le bilan de la journée est positif puisque plusieurs idées et propositions concrètes ont retenu l'attention de Brigitte Tesson. La richesse et la qualité des échanges ont d'ailleurs incité la municipalité à maintenir et encourager le dialogue.

Le Club Santé, outil de coordination, de développement, de formation et d'accueil des professionnels de santé du secteur des Olonnes a été officiellement lancé en février 2016 lors de l'avant-première du film "Médecin de campagne" avec François Cluzet et Marianne Denicourt. Cette cellule de réflexion et d'actions aura pour mission de garantir à la population un service médical de qualité mais également d'apporter un cadre de travail optimal aux professionnels de la santé.
Dans le cadre du Club Santé, la Ville des Sables d'Olonne a organisé avec le Pôle Santé des Olonnes, La Vague Bleue, une marche pour le dépistage du cancer du côlon, en mars 2016.

Dialogue et cohésion semblent avoir été les maîtres-mots de la journée puisque la seconde mesure annoncée est la création d'un office municipal dédié aux seniors. L'objectif est d'offrir un service centralisant l'ensemble des besoins des seniors puis de les mettre en relation avec les compétences déjà présentes sur le territoire.

Enfin, le centre-ville des Sables d'Olonne étant plus particulièrement touché par le manque de médecins, la troisième mesure annoncée concerne la création d'une maison médicale pluridisciplinaire en centre-ville, soutenue par la Municipalité. Le site du centre médico-social rue des Religieuses est pressenti.

Le diagnostic pour garantir la santé des habitants des Sables d'Olonne et des alentours est désormais posé : le traitement est en cours de prescription.

Retour
  • Partager cet article