EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Le Conseil Municipal des Jeunes

Créé en octobre 1997, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) propose à l'époque aux jeunes élèves sablais de CM2 de s'exprimer et de participer à la vie locale. Depuis 2014, il a été décidé de porter le mandat à deux ans pour pouvoir mettre en place de manière efficace les projets, et des commissions composent le conseil.

En octobre 2014, les classes de CM1 et de CM2 avaient chacune voté pour leurs deux représentants, une fille et un garçon. Depuis, seuls les élèves de CM1 sont concernés par ces élections, dans les conditions réelles de scrutin.

L'installation du nouveau Conseil Municipal a lieu quelques jours après l'élection, suivi d'une journée d'intégration avec leurs aînés de CM2.

Une fois installés, les jeunes conseillers choisissent parmi les deux commissions proposées : "Animations-Sports-Loisirs" et "Solidarité-Environnement-Cadre de vie".

Une fois par mois, chaque commission met en place des projets qui sont ensuite validés par l'ensemble des jeunes élus lors de réunions plénières qui ont lieu avant chaque période de vacances (Noël, Hiver, Pâques, Eté). Présidées par M. le Maire ou son représentant, l'adjointe à la jeunesse, ces réunions plénières sont l'occasion pour les jeunes élus de devenir le rapporteur de leur commission en présentant l'état des projets en cours.

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES 2015/2016

trombi_CMJ_16_17

DECOUVREZ LES PHOTOS DE L'ELECTION, DE L'INSTALLATION ET DE LA JOURNEE D'INTEGRATION DU CMJ 2016-2017 SUR NOTRE GALERIE FLICKR.

Retour
  • Partager cet article