Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

Actualités du jumelage

Historique du jumelage avec Worthing

A partir de l'année 2000, le jumelage entre dans une phase active :

Echanges culturels et sportifs :

• Semi-marathon des Olonnes
  • Théatre Abigail's party par le "Sixth from Collège"
  • Accueil du Boudstone College
  • Accueil des Anglais au Vendée Globe
  • Semaine anglaise avec les établissements scolaires, les commerçants, de nombreuses associations, les anglais qui résident en Vendée et une délégation anglaise de Worthing. Durant cette semaine, il y a eu des expositions photos, des spectacles, etc... (2006)
  • Concours proposé aux lycéens du Pays des Olonnes pour la création d'un nouveau logo en partenariat avec le centre Leclerc. Le gagnant s'est vu offrir une semaine à Worthing. (2006)
  • La devise qui accompagne à jamais le logo est devenue celle du jumelage "Tendre aujourd'hui la main est une passerelle pour demain"
  • Echanges scolaire entre les collèges et lycées de Bourgenay, de la Chaume et de Worthing
  • Exposition photos :
    - "Nos amis d'Outre-Manche" aux Sables d'Olonne et "Les Brodeuses des Olonnes" à Worthing
    - "Les Sables-Worthing : Hier et aujourd'hui" (2008 pour les 10 ans du jumelage)
    - "Worthing : évolution, similitude, différence"
    - "Un jumelage en images" (2011)
  • Présentation historique sur "Richard Cœur de Lion" en partenariat avec le Château d'Olonne (2011)
  • Projection de diaporamas (une fois par an)
  • Voyage à Worthing avec les membres du jumelage (2007 - 2009 - 2013)
  • Accueil des Gallois de Tregedar (2009)
  • Les célèbres conférences historiques de Pierre Lataste : Richard Cœur de Lion (2010), Aliénor d'Aquitaine (2011), Gilles de Rays (2012), Elisabeth the first (2013), Lady Hamilton (2014)
  • Accueil de journalistes anglais
  • Accueil des anglais pour célébrer sur les 3 communes les 10 ans du Jumelage, pour la fête des jumelages en 2012 à Olonne sur Mer et en octobre 2014
  • Accueil des Jeunes de la Sir Woodard Academy au Pays des Olonnes qui ont offert de nombreux spectacles de chant, danse, musique (2013)
  • Mini-conférences "Ça se passe comment chez les anglais"
  • Manifestations locales pour faire connaitre les traditions anglaises
  • Séances de conversation anglaise sur 3 niveaux le vendredi de 15h à 20h, salle OlonnEspace2 à Olonne sur Mer
  • Les concours de bouquets ( tradition anglaise) en partenariat avec Villaverde et d'autres commerçants
  • La Foire du Passage sur le thème de l'Angleterre

Actions Humanitaires :

• Lors du naufrage de l'Erika, un chèque de 10500 francs a été offert à l'ADEV pour venir en aide aux oiseaux mazoutés. (2000)
  • Marathon de Denis Brice : Pays des Olonnes-Worthing au profit de la lutte contre la mucoviscidose
  • Rencontre d'anciens combattants des Olonnes et du Commonwealth pour une émouvante cérémonie d'hommage aux soldats morts au champ d'honneur. Depuis ce jour, une plaque est apposée à l'entrée de chaque cimetière.
  • Actions caritatives de nos amis anglais de Worthing pour venir en aide au Pays des Olonnes dévasté par la tempête Xynthia. Un chèque de 500.00 € a été offert  pour la reconstruction du carrousel des enfants.

En 2012 les échanges s'intensifient, les communications se font au rythme d'une fois par semaine et l'on se rencontre en alternance une année sur deux.
Il y a un énorme désir de rencontres, les jeunes de la Sir Woodard Academy de Lancing rêvent de rencontrer les jeunes Français du Pays des Olonnes. Des compétitions sportives se préparent : Tennis( compétitions rencontres France-West Sussex), Tournois de pétanque.