EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ciel clair
9.7°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Institut Supérieur de Tourisme

Depuis la rentrée 2016, de nouveaux cursus universitaires sont proposés aux Sables d'Olonne par l'UFR ESTHUA de l'Université d'Angers.

Ces nouvelles formations visent à former des étudiants avec une forte compétence "littoral" dans le cadre d'une licence "Parcours tourisme, hôtellerie restauration et événementiel" :

  • Licence 3 "Tourisme et Nautisme"
    Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d'emploi témoignent d'un dynamisme réel et soutenu au sein duquel les activités nautiques contribuent à alimenter les offres touristiques.
  • Licence 3 "Patrimoine et cultures littorales"
    Les patrimoines maritimes, naturels, matériels ou immatériels contribuent à alimenter les offres touristiques. Les processus de patrimonialisation et de mise en exergue des cultures maritimes renforcent également l'attractivité de ces territoires singuliers que sont les littoraux.

Le but de ces formations est d'offrir aux étudiants la possibilité de construire leur projet et d'acquérir des compétences métiers qui leur permettront de répondre aux besoins de fonctions d'encadrement, de commercialisation, ou de communication dans les métiers du tourisme, de l'hôtellerie et des loisirs nautiques.

L'unité de formation et de recherche ESTHUA d'Angers s'est vu confier le pilotage scientifique et pédagogique de cette formation Bac + 3 dans la continuité des BTS Tourisme et Professions immobilières proposés à Sainte-Marie du Port. Cette 3e année de licence sera centrée sur le développement des territoires littoraux et s'appuiera sur les thématiques du nautisme, de l'hôtellerie mais aussi de la mise en valeur du patrimoine local. La filière Tourisme s'est rapidement imposée pour sa cohérence avec l'identité de la ville et son territoire.

En 2017, l'offre post-bac s'enrichit à la rentrée d'un Master 1 de niveau Bac + 4 :

  • Master 1, mention Tourisme, Parcours Aménagement Touristique et Développement des destinations, Option Espaces et sociétés littorales
    Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, communication, droit, économie, géographie, histoire, sociologie et 2 langues étrangères obligatoires, accompagnée d'un dispositif d'aide à la réussite : soutien à l'élaboration d'un projet personnel et professionnel (3PE) ; pédagogie individualisée ; travaux en petits groupes ; suivi des stages et appui pour l'élaboration du mémoire.
    Une formation très ouverte à l'international, avec la possibilité d'effectuer un stage dans une entreprise, une association ou une collectivité étrangère.

Un Master 2 de niveau BAC+5 sera ensuite assuré à la rentrée 2018.

  • Des programmes avec une forte dimension professionnalisante, aptes à garantir une insertion rapide dans le monde du travail.

Institut Supérieur du Tourisme, 45 ter rue de l'Ancienne Sous-Préfecture, 85100 Les Sables d'Olonne - Tél : 02 51 04 76 01.

Pour plus d'informations sur les inscriptions et le contenu de ces formations, contacter l'Université d'Angers - UFR ESTHUA, 7 allée François Mitterrand - BP 40455, 49004 ANGERS Cedex 01, tél : 02 44 68 81 00 ou scolarite.esthua@listes.univ-angers.fr

Plus d'infos sur http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/esthua/candidatures-2017-2018.html

L'UFR ESTHUA Tourisme et Culture

L'UFR ESTHUA Tourisme et Culture, forte de près de 3000 étudiants, 60 enseignants permanents, dont 25 enseignants-chercheurs et 450 intervenants extérieurs, est le premier établissement universitaire européen de formation et de recherche spécialisé dans les études de tourisme. Son rayonnement international et ses partenariats avec des Universités étrangères la conduisent à accueillir des étudiants de 60 nationalités différentes.

D'autre part, l'ESTHUA a une expérience de l'implantation dans des lieux marqués par une forte identité. A Saumur, par exemple, des formations universitaires axées sur l'équitation et le vin répondent à de réels besoins d'emplois. Tel sera le cas aux Sables d'Olonne avec des options clairement dédiées au nautisme et à l'économie du littoral.

Pourquoi ?

Le projet porté par la Ville des Sables d'Olonne, dont l'objectif est de soutenir le dynamisme économique de la cité, s'inscrit dans un projet de territoire issu du Schéma de Cohérence et d'Orientation du Territoire (SCOT) qui vise à créer les conditions favorables à l'implantation d'entreprises et pour développer la compétitivité, l'autonomie et l'attractivité du territoire.

Dans l'avenir, la ville des Sables d'Olonne, suivant en cela le modèle de l'Université de La Rochelle, est appelée à accueillir de nouvelles formations universitaires dans des secteurs beaucoup plus diversifiés. Profitant de la création de la future Communauté d'agglomération de quelques 55 000 habitants et d'une situation géographique particulièrement privilégiée, la ville a vocation à accueillir plusieurs autres domaines de formations universitaires.

Pour l'instant, elle s'oriente vers des formations universitaires et de recherche liées à la mer et au littoral. Il y a là un gisement d'emplois pour demain et des secteurs où la recherche peut être très porteuse.
C'est aussi une aubaine pour les étudiants qui se voyaient jusqu'à présent contraints de quitter le territoire pour poursuivre leurs études et qui pourront désormais suivre un cursus complet en tourisme, du BTS au master, et même à terme au doctorat, dans l'agglomération des Olonnes. Puis y trouver des débouchés puisque le contenu des programmes est élaboré en lien avec les entreprises locales.

La mobilisation des acteurs locaux

En plus des cours, des conférences thématiques vont être animées, devant les étudiants, par des responsables vendéens sur l'hôtellerie classique et de plein air, les événements nautiques et l'aventure du Puy du Fou.

Les cours seront concentrés sur le premier semestre, le second étant exclusivement réservé à une période de stage, de 3 mois minimum. C'est une licence générale, mais avec une dimension professionnalisante forte. De quoi garantir une insertion rapide dans le monde du travail pour les diplômés qui le souhaitent, tout en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études vers un Master.»

Pour plus d'informations sur les inscriptions et le contenu de ces formations, contacter l'Université d'Angers - UFR ESTHUA, 7 allée François Mitterrand - BP 40455, 49004 ANGERS Cedex 01, tél : 02 44 68 81 00 ou scolarite.esthua@listes.univ-angers.fr

Plus d'infos sur http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/esthua/candidatures-2017-2018.html




Retour
  • Partager cet article