EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Conférences de l'Université Permanente 2017-2018

Comme chaque année, la ville des Sables d'Olonne vous propose de participer à des conférences mensuelles traitant de divers sujets avec la participation de l'Université Permanente de Nantes.

signets_univ_permanente_1718-2

Disponibilités et risques de pénuries des ressources en eau dans le monde. Les traités et les risques de conflits pour l'accès à "l'or bleu"
Par Joseph MICHEL
Mercredi 11 octobre 2017 - 15h - Salle de conférences de l'Abbaye Sainte-Croix

Notre planète est la seule du système solaire à posséder de l'eau liquide, et notre pays, l'un des plus privilégiés du globe terrestre. Pourtant... exploitée sans mesure ni prudence, l'eau est de plus en plus polluée, et la production d'eau potable de plus en plus complexe et coûteuse. La gestion des ressources en eau est un des problèmes majeurs du XXIème siècle.
Les organisations internationales tirent la sonnette d'alarme : le manque d'eau douce est de plus en plus pressant.
En un siècle, la population de la Terre a triplé. Durant la même période la consommation d'eau douce a été multipliée par 7.
Des conflits sont présentés comme religieux, politiques et économiques mais finalement débouchent sur une lutte pour posséder les ressources en eau. L'accès à l'eau a été reconnu comme un droit fondamental de l'homme par l'ONU en 2011.

Joseph MICHEL : docteur en Sciences Économiques de l'Université de Nantes, professeur pendant 30 ans à l'École Supérieure d'Agriculture d'Angers, spécialiste de l'économie agroalimentaire, des stratégies des firmes de l'Agrobusiness, des politiques agricoles dans le monde. Monsieur Michel est également un intervenant régulier de l'Université Permanente de Nantes.

  • Ouverture billetterie à 14h30
  • Tarifs :
    3,70€ - Abonnement 17€ - Gratuit pour les lycéens et pour les abonnés à la saison culturelle 2017/2018
  • Renseignements :
    Affaires culturelles - 02 51 23 16 63 - Mairie des Sables d'Olonne 02 51 23 16 00 - BP 30386 - 85108 Les Sables d'Olonne
  • Partager cet article