EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Conférences de l'Université Permanente 2019-2020

Comme chaque année, la ville des Sables d'Olonne vous propose de participer à des conférences mensuelles traitant de divers sujets avec la participation de l'Université Permanente de Nantes.

Mercredi 9 octobre 2019 - 15h - Salle de conférences de l'Abbaye Ste-Croix
L’énigme des templiers

L’Ordre du Temple, célèbre ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Age, fut créé à l’occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129, à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, du nom du temple de Salomon que les croisés avaient assimilé à la mosquée al-Aqsa (bâtie,selon la tradition juive, sur les restes de ce temple). Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècle à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Afin de mener à bien ses missions et notamment d’en assurer le financement, il constitua à travers l’Europe chrétienne d’Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies. Cette activité soutenue fit de l’Ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l’époque. Après la perte définitive de la Terre sainte consécutive au siège de Saint-Jean-d’Acre de 1291, l’ordre fut victime de la lutte entre la papauté et le roi de France, Philippe Le Bel. Il fut dissous par le pape Clément V le 13 mars 1312 à la suite d’un procès en hérésie. La fin tragique de l’Ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.
Il s’agira, dans notre conférence, de résumer d’abord l’ascension de l’ordre, sa structure et sa hiérarchie, de faire le point sur la polémique de l’initiation templière et les liens de l’Ordre avec l’islam, et de voir dans quelles conditions l’Ordre fut dissous.
Une seconde partie s’intéressera au symbolisme de l’Ordre et aux hypothèses liées à sa recomposition.nous entrerons ainsi dans le domaine du légendaire avec le lien maçonnique, la chapelle de Rosslyn , les templiers en Amérique et le trésor de l’Ordre, autant de sujets qui associent réalité et légende. Pour conclure, nous ferons le point sur l’impact de la légende templière sur l’imaginaire contemporain (romans, essais, cinéma, etc.) . cette causerie sera illustrée par un diaporama.

Lauric GUILLAUD
Ecrivain et conférencier, Lauric Guillaud s’est spécialisé dans le domaine du mystère. Depuis plusieurs années, il donne des cours à l’Université permanente de Nantes sur les sujets suivants : L’histoire secrète de l’Amérique, l’Atlantide, la terre creuse, les sociétés secrètes, les Templiers, le pseudo-ésotérisme nazi et l’énigme de Rennes le Château

  • Ouverture billetterie à 14h30
  • Tarifs : 3,70€ - Abonnement 17€ - Gratuit pour les lycéens et pour les abonnés à la saison culturelle 2017/2018
  • Renseignements : Affaires culturelles - 02 51 23 16 63 - Mairie des Sables d'Olonne 02 51 23 16 00 - BP 30386 - 85108 Les Sables d'Olonne
  • Partager cet article