EN 1
CLIC

Météo - Marée

Tempête
15°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

« Habiter l’espace », de Clément Bagot à Saint-Jean d’Orbestier et au MASC

Les œuvres de l’artiste Clément Bagot s’exposent tout l’été à l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier et au MASC. Ses sculptures minuscules ou monumentales ne manqueront pas de stimuler l’imaginaire des visiteurs.

Clement Bagot

Les œuvres de l’artiste Clément Bagot s’exposent tout l’été à l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier et au MASC. Ces sculptures minuscules ou monumentales ne manqueront pas de stimuler l’imaginaire des visiteurs.

Après les sculptures monumentales de Pierre-Alexandre Remy en fin d’année dernière, le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix continue de faire rayonner l’art moderne et contemporain en accueillant les œuvres de Clément Bagot.

L’artiste définit lui-même ses œuvres comme des « paysages mentaux ». Ses sculptures sont des constructions de tailles variées évoquant des vaisseaux spatiaux, des villes de science-fiction ou des arches revenues du futur. Elles sont bâties sur le mode de la prolifération modulaire ; l’artiste crée de petits modules qu’il associe les uns aux autres, avant même de savoir ce que donnera l’œuvre finale, au gré de son imagination.

Ses « micro-architectures » trouveront un écrin parfait à Saint-Jean d’Orbestier. « Le choix qu’a fait Clément Bagot de placer ses « microcosmes » dans cette abbaye sur des fragments de petits murs en parpaing, disposés çà et là dans l’étendue de la nef, confère au lieu l’allure d’un site archéologique inattendu (...). L’effet est simultanément renforcé par l’appareil de pierre à cru de la bâtisse, par la nature sableuse du sol, par le côté brut des matériaux employés et par le dispositif d’éclairage ponctuel, directement ciblé sur chacune de ses œuvres, qui les fait vivre, voire les anime. » , explique Philippe Piguet, commissaire de l’exposition.

En revanche, les deux imposantes structures installées sous la croisée de l’abbaye Sainte-Croix offrent au visiteur une autre forme d’expérience. « Conçues comme des architectures savamment élaborées, faites de l’association de pièces de bois et d’autres métalliques, combinées les unes aux autres, elles déterminent comme des lieux à vivre le temps d’une traversée», résume Philippe Piguet.

Dessinateur et sculpteur français, né en 1972 à Paris, Clément Bagot a un parcours atypique. Diplômé de l’École d’Arts Appliqués Studio Berçot à Paris, il est un temps styliste au département accessoires chez Jean-Paul Gaultier avant de réaliser des effets spéciaux pour le cinéma. Une succession d’expériences qui l’amèneront à passer avec aisance du dessin à la sculpture.

Ses œuvres, minuscules ou monumentales, ne manqueront certainement pas d’interpeler le visiteur et de solliciter son imaginaire...

 

Conversation entre l’artiste et Philippe Piguet le jeudi 3 septembre à 18 h 30 (entrée libre)

 

MASC - Musée d'art moderne et contemporain Abbaye Sainte-Croix

Rue de Verdun 85100 Les Sables-d’Olonne

Tél. : 02 51 32 01 16 – musee@lessablesdolonne.fr www.lemasc.fr

Site internet du MASC: https://www.lemasc.fr/

 

Abbaye Saint-Jean d’Orbestier

Rue de l’Abbaye 85180 Les Sables-d’Olonne

Tél. : 02 51 22 07 03

 

Horaires :

MASC - Abbaye Sainte-Croix 

Du 30 juin au 31 aout, le MASC est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h

Abbaye Saint-Jean d’Orbestier :

Du mardi au dimanche de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h (y compris les 14 juillet et 15 août)

Tarifs : Normal : 5,00 € Réduit  : 3,00 €

Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux. Gratuité pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

  • Partager cet article