EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Journées européennes du patrimoine

Ce week-end, de belles opportunités s'offrent à vous pour découvrir le patrimoine sablais avec une multitude de visites en accès libre. Par exemple, la Villa Tertrais-Chailley ouverte de 10h à 18h les samedi et dimanche, la Chapelle Notre Dame de Bourgenay accessible de 14h à 17h, la villa et colonie Ker Netra, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h...

19 et 20 septembre, deux jours pour découvrir le patrimoine sablais !

Des animations inédites pour les 10-12 ans

La Ville des Sables d’Olonne participe pour la première fois à la manifestation nationale "Les enfants du Patrimoine" en partenariat avec le CAUE de la Vendée (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) . Il s'agira de proposer aux scolaires (CM2 et 6 ème) une balade dessinée sur le Remblai avec une initiation au dessin dès le vendredi 18 septembre.
Deux séances seront ouvertes le samedi 19 septembre, hors temps scolaire, pour les jeunes de 10 à 12 ans accompagnés d’un adulte.
Il reste quelques places, réservation sur https://www.lessablesdolonne.fr/journees-du-patrimoine

Plus d’infos sur www.lesenfantsdupatrimoine.fr

Un large panel de visites à sélectionner

  • Des visites guidées

Sept lieux seront ouverts aux visites guidées pour mieux comprendre leur histoire et en apprendre les anecdotes. Sur inscription obligatoire, le public pourra choisir parmi les deux nouveautés du Fenestreau et des Atlantes, mais aussi les Archives municipales, la villa Tertrais -Chailley, la chapelle Notre-Dame de Bourgenay, le Phare de l’Armandèche, la Tour d’Arundel.

COMPLET

  • Des circuits commentés

Quatre circuits thématiques seront proposés à la découverte par Priscilla Giboteau, guide conférencière, Hervé Retureau, chargé du patrimoine maritime ou encore l’association Mémoire des Olonnes. Au choix, vous pourrez en savoir plus sur l’architecture sablaise, l’histoire de La Chaume ou le bourg d’Olonne.

COMPLET

  • Des sites à découvrir librement

Seize lieux emblématiques de la Ville des Sables d’Olonne seront ouverts à la visite libre durant deux jours.

Parmi eux, le musée d'art moderne et contemporain, l'abbaye St Jean d'Orbestier, l'église Saint Pierre, la chapelle Notre Dame de Bourgenay, la chapelle Notre Dame de Bonne Espérance, la chapelle du Sacré-Coeur, l'église Notre Dame de Bon Port, le ponton du patrimoine, la Villa Tertrais Chailley, le Prieuré St Nicolas, les jardins des Marchais, la Villa et colonie Ker Netra, les jardins municipaux et la roseraie François Dorieux, le musé des traditions populaires, l'église Notre Dame de l'Assomption, le musée Blockhaus Hôpital (tarif réduit), les Salines (tarif réduit).

Entrée libre

« Rétro-balades aux Olonnes », collection Marc Le Gouard

Les Archives municipales des Sables d’Olonne proposent en plus de la visite de ses locaux, une exposition inédite de cartes postales aériennes anciennes issues de la collection Marc Le Gouard.

Marc Le Gouard est né aux Sables d'Olonne en 1959. Ce passeur de mémoire a collecté au fil du temps, par goût et par choix, environ 1800 documents composés de photos, cartes-photos, et surtout de cartes postales ayant trait à notre Ville.

En 2019, Marc Le Gouard a souhaité faire don aux Archives municipales des Sables d'Olonne de son importante collection couvrant les années 1900 à 1970. Celle-ci fait notamment la part belle aux nombreuses vues aériennes de la seconde moitié du XXe siècle dont certaines sont relativement rares. Ce don a été accepté par décision du maire des Sables d'Olonne en date du 12 février 2020.

Exposition dans le hall de l’Hôtel de Ville à partir du 14 septembre 2020

 

  • Pour faire face aux conditions sanitaires en vigueur, les rassemblements seront majoritairement limités à 10 personnes.
  • Le port du masque sera obligatoire avec distanciations sociales d’au moins 1 mètre respectées durant tout le temps des visites, impliquant les files d’attente.
  • Du gel hydroalcoolique et une sensibilisation aux gestes barrières seront proposés sur tous les sites.
  • Un sens de circulation unique guidera le public lors des visites.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCEDER AU PROGRAMME COMPLET - Ouverture des inscriptions le jeudi 10 septembre 2020

JEP_web

  • Partager cet article