EN 1
CLIC

Météo - Marée

Partiellement nuageux
7°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

La spiruline, vous connaissez ?

Grisaille, froid, fatigue... L'hiver arrive à grand pas. Même pas peur ! A Saint-Mathurin, il existe une recette miracle qui booste le système immunitaire.

Spiruline des Olonnes Spiruline des Olonnes Spiruline des Olonnes

Nous sommes à Saint Mathurin, à 15 minutes du centre des Sables d’Olonne.  Le petit hameau de la Foiserie abrite une exploitation de spiruline, la seule et unique dans le bassin des Sables d’Olonne. Cette algue aux nombreuses vertus est bien plus qu’un effet de mode en France puisqu’on l’utilise sous forme de produits transformés depuis 30 ans. Par ailleurs elle est utilisée particulièrement en Afrique, en Inde ou bien encore au Mexique pour lutter contre la malnutrition. Cette algue qui tient son nom de sa forme spiralée est au rang des plus anciennes espèces végétales recensées sur la planète puisqu’elle a plus de 3,5 milliards d’années.

 

Adeline Tesson, exploitante mathurinoise de spiruline a accepté de répondre à nos questions afin de vous faire découvrir cette plante extraordinaire dont la communauté scientifique s’accorde pour dire qu’elle pourrait être la réponse aux nombreuses et diverses carences qui se développent sur la planète.

 

La Newsletter : Avant tout chose, dites-nous tout sur cette algue extraordinaire.

Adeline Tesson : Il y a beaucoup beaucoup de choses à dire sur la spiruline, mais il faut avant tout comprendre que c’est un vrai aliment complet très riche en protéines, en vitamines A, B1/2/3/6/9/12, E ou encore K, en minéraux, en fer, antioxydants et en Oméga 6. Elle est utilisée dans le domaine médical contre l’anémie, pour stimuler le système immunitaire. Chez nous on la prend sous forme de cures avant l’hiver par exemple, mais elle permet aussi aux sportifs de gagner en endurance grâce à sa forte teneur en protéines (60 grammes pour 100 grammes de spiruline). De plus, elle donne de la vitalité et du tonus à votre peau !

L.N : Comment vous êtes vous lancée dans l’exploitation de spiruline à Saint Mathurin ?

A.T : C’est un projet que j’ai mis en place avec mon époux Benoit, nous sommes tous deux de formation scientifique. Nous nous sentons très concernés par les bienfaits qu’apporte la nature dans nos vies. On s’est intéressé plus particulièrement à la spiruline et avons décidé de créer cette exploitation artisanale à Saint Mathurin.

L.N : Un projet difficile à mettre en place ? Est-ce compliqué de produire de la spiruline en Vendée ?

A.T :Cela demande de la patience et il faut être passionné si on veut développer cette algue de manière naturelle, sans fongicides, herbicides, pesticides. Seule à présent sur l’exploitation, je cultive de la spiruline depuis 2019 sous des serres uniquement chauffées par les rayons du soleil et nourrie chaque par ce qui permet sa croissance c’est-à-dire du CO2, de l’azote, du phosphore et du potassium.

L.N : C’est une production saisonnière ou étalée sur toute l’année ?

A.T : Puisque j’ai choisi un mode d’exploitation naturel ce sont les saisons qui décident. C’est une plante tropicale à l’origine et il lui faut donc lumière, humidité et températures douces. La production se fait donc de mars à octobre à raison de 2 ou 3 récoltes par semaine.

L.N : Et donc de novembre à février que faites-vous ?

A.T : On a toujours quelque chose à faire comme entretenir le site d’exploitation et puis surtout vendre la production.

L.N : Pouvez-vous nous en dire plus sur la vente de spiruline, sous quelle forme, où, comment ?

A.T : Les ventes se développent bien. Je produis environ 300 kg par an de spiruline qui sont vendus sous leur forme brute ou en produits transformés. Brute c’est-à-dire sous forme de sachets de spiruline en brindilles déshydratées de 100 grammes ou de comprimés conditionnés dans des sachets de 100 grammes. C’est idéal pour faire une consommation sous forme de cures. J’ai aussi créé des partenariats avec des artisans sablais pour les produits transformés.  Avec un apiculteur chaumois nous produisons un miel local à la spiruline associant ainsi les bienfaits du miel et de l’algue. Avec un chocolatier sablais, le Galion d’or, nous produisons un chocolat noir bio contenant 10 % de spiruline.
Je suis sur un projet qui nous permettra je l’espère bientôt de produire un savon à la spiruline qui est aussi connue pour ses bienfaits sur la peau. Bien sur aussi les gens peuvent venir directement sur l’exploitation pour acheter nos produits tous les vendredis de 15 h à 17 h.
Notre clientèle est avant tout constituée de Sablais et des villes alentours, mais nous commençons aussi à avoir des résidents secondaires en général de la région parisienne et des sportifs qui connaissent les qualités naturelles de la spiruline.

 

Vous en savez à présent plus sur la spiruline des Olonnes mais vous pouvez en apprendre davantage en vous rendant sur le site d’Adeline Tesson : https://www.spirulinedesolonnes.com/

Pendant le confinement et bien qu’il soit toujours possible de se rendre sur l’exploitation tous les vendredis de 15 h à 17 h (n’oubliez pas votre attestation), Adeline vous livre à domicile gratuitement sur l’agglomération des Sables. 

Téléphone : 06 71 00 74 69​
Courriel : spirulinedesolonnes@gmail.com 
Adresse : La Foiserie - 85150 Saint Mathurin

  • Partager cet article