EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

R Street, c'est de la bombe !

Vous l'avez sans doute remarqué : l'association d'art urbain, R Street, a investi les murs d'une maison Boulevard du Vendée Globe !

Eric Berthomé, alias Jocks, et son collègue artiste Néa (Landry Hillairet) sont membres de l'association R Street installée sur le territoire des Sables d’Olonne. Leur mission est de partager avec tous un art qu’ils contribuent grandement à faire connaître : la peinture à la bombe.

 

R street
Eric Berthomé, alias Jocks
,

président de l'association R Street, devant l'œuvre, a bien voulu se prêter au jeu de la photo 

 

Très répandue aux États-Unis et dans nos grandes métropoles européennes cette expression artistique qui vient de la rue existe aussi chez nous aux Sables d’Olonne.

Cet art urbain existe à part entière, il est associé parfois aussi à la génération HIP-HOP également originaire des États-Unis.

Il utilise des expressions différentes qui vont de l’ultra-réalisme avec des scènes de vie, des paysages, des personnages, au suggestif ou bien encore à l’abstrait.

Des mouvements différents existent au sein de cette école et mettent en avant des artistes de renommée mondiale. Certaines œuvres s’arrachent à prix d’or. Mais pour les curieux qui veulent en savoir plus nous vous invitons à découvrir les fresques de :

 

Ici, aux Sables d’Olonne, on a un souvenir particulier cet été et d’un long mur laissé à l’abandon sur la route de Chaintrelongue, derrière le pôle santé, où un grand rassemblement d’adeptes de cet art, avait permis de découvrir de nombreuses fresques éphémères.

Cette fois c’est une particulière qui a demandé à nos deux artistes de s’occuper de la façade de sa maison donnant sur le Boulevard du Vendée Globe au niveau du rond point des grands Riaux (entre la Boussole et les garages automobiles).

Sur un fond de ciel enflammé on découvre un vol d’oiseaux et le visage paisible d’une jeune femme qui regarde face à elle.
Cette œuvre a été réalisée au rouleau pour le fond et a nécessité plus de 10 bombes de peinture aérosol pour réaliser le visage et les éléments du décor.

Les automobilistes nombreux qui passent par ce rond point ne pourront pas rater cette nouvelle réalisation de R Street. Elle sera d’autant plus remarquable que l’été elle aura pour support nos couchers de soleil sablais qui font notre réputation. Une bien belle association de couleurs en perspective !

R Street réalise ses œuvres en extérieur mais aussi en intérieur, elle intervient également dans des évènements tels que des concerts, des festivals ou bien encore des expositions.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette association ?

Rendez-vous sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/rstreet85/

  • Partager cet article