EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Gaston Chaissac en visite à La Haye

11 oeuvres de Chaissac se sont envolées pour le musée d'Art Moderne de La Haye (Pays-Bas) à l'occasion de l'exposition "Gaston Chaissac-Cobra" du 26 mai au 26 septembre.

Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne (MASC) détenteur d’une très importante et remarquable collection des œuvres de Gaston Chaissac, vient d’expédier dans des conditions optimales de sécurité au kunstmuseum (musée d’art moderne) de La Haye 11 œuvres de l’artiste peintre et poète.

Ce prêt d’œuvres majeures de l’artiste s’inscrit dans le cadre d’une exposition intitulée « Gaston Chaissac et Cobra ». On y retrouve ses œuvres les plus connues, certains de ses fameux totems mais aussi des collages, dont voici un aperçu :

chaissac chaissac chaissac

 chaissac

 

Ce partenariat assure un rayonnement international pour la Ville des Sables d'Olonne.

➡️La suite de l'expo, par ici : https://www.kunstmuseum.nl/en/exhibitions/cobra-and-chaissac

➡️Plus d'infos sur le MASC : Gaston Chaissac au Musée d'Art moderne et contemporain de Vendée (lemasc.fr)

 

Gaston Chaissac, vous connaissez ?

Né en 1910 dans le département de l’Yonne, Chaissac est décédé à La Roche sur Yon en 1964.

Il vient vivre en Vendée suivant ainsi son épouse, institutrice, où elle est mutée en 1943.

Il y développe sont art et de nombreuses correspondances avec des artistes tels que Jean Dubuffet, Raymond Queneau, Pierre Carbonel.

C’est après sa mort qu’il sera véritablement reconnu comme étant l’un des maîtres incontournables de la fin de la période dite de l’Art Moderne. Gaston Chaissac est peut être moins connu du grand public pour ses écrits et ses poèmes.

Se décrivant dans une lettre adressée en 1946 à Raymond Queneau on y retrouve toute l’âme d’un homme au parcours exceptionnel :

« Je ne me dis pas artiste, je ne me dis pas poète, mais je me sens artiste, je me sens poète parfois. Je me sens paysan. Je me sens traceur de piste, guide. Je me sens dompteur. Je me sens prêtre. Je me sens voyageur. Et je me sens surtout le spectateur d’une pièce ou tous les hommes et tout ce qui existe sur  la terre, jouent un rôle. Je me sens soldat qui doit lutter pour la paix. Je me sens tout. »

  • Partager cet article