EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ensoleillé
10°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Plantes et animaux invasifs : biodiversité en péril !

Exposition de l' Apno - Association pour la Protection de la Nature au Pays des Olonnes
Du 11 au 29 mars 2019
Hall de l'Hôtel de Ville

Plantes et animaux invasifs : biodiversité en péril !

L'homme a toujours ramené, volontairement ou non, des plantes ou des animaux lors de ses voyages. Il a créé des parcs, des jardins, réalisé de nouvelles cultures et de nouveaux élevages. A partir de quand une espèce, arrivant dans un nouveau milieu, devient-elle invasive, c’est-à-dire  problématique pour le milieu naturel, voire dangereuse pour l'homme, sa santé et son économie ?
Sur le pays des Olonnes, nous avons choisi de montrer les conséquences écologiques, économiques et sanitaires de l’introduction de plusieurs nouvelles espèces, en milieux terrestre et aquatique. Comment limiter leur progression ?

Description détaillée

Notre exposition comporte 5 panneaux de 1m sur 1m20 en toile bâchée, avec définition, exemples détaillés d’espèces invasives sur le pays des Olonnes, danger, enjeux, actions à envisager.

La définition d’une espèce invasive se base sur quatre critères: l’origine de l’espèce, la capacité de l’espèce à se reproduire en milieu naturel, la dispersion géographique de l’espèce et son impact environnemental . L’introduction de nouvelles espèces dans un milieu peut entraîner des conséquences importantes. Cette nouvelle espèce peut s'adapter, au détriment des espèces indigènes (ou autochtones) et devenir une espèce invasive, pouvant perturber des milieux fragiles.

Nous avons choisi quelques exemples locaux avec des espèces végétales terrestres comme l’herbe de la pampa, le baccharis, des espèces végétales marines avec des algues, des espèces animales terrestres comme le frelon asiatique et des espèces animales marines comme les crépidules, des espèces aquatiques d’eau douce comme l’écrevisse de Louisiane. Nous verrons les conséquences sur la flore et la faune locale et comment limiter leur progression.

Nous pouvons compléter l’exposition par quelques photos supplémentaires d’espèces invasives.

L'Apno

Notre association existe depuis 1971 sur le pays des Olonnes et s’engage à faire connaître la nature pour qu’elle soit appréciée et préservée, par nos sorties, nos expositions, nos conférences. Infos sur apnolonne.fr

  • Exposition du 11 au 29 mars 2019 dans le hall de l'Hôtel de Ville
Expo_Apno
  • Partager cet article