EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Patrimoine en fusion

Exposition de l'association Apropo
Du 17 juillet au 16 août 2019
Office de Tourisme d'Olonne

Le patrimoine des quartiers historiques des Sables d’Olonne

"Si certaines stations balnéaires sont des créations complètes, un certain nombre d’autres s’adossent à des ports ou des bourgs anciens dont elles renforcent la façade maritime. C’est pourquoi, si la villégiature constitue sans doute la forme la plus connue, et peut-être la plus recherchée du paysage bâti de ces petites villes, elle tend souvent à occulter un patrimoine parfois plus ancien qu’un simple regard sur le front de mer ne permet pas d’appréhender dans sa complexité."

Frédéric Fournis
Inventaire général du patrimoine culturel / Région Pays de la Loire

 

Aux Sables-d’Olonne, c’est précisément à cette (re)découverte que nous convie cette exposition. Elle illustre la richesse patrimoniale de la ville des Sables d’Olonne et la grande diversité architecturale de son bâti, celle des vieux logis, maisons de maîtres et de pêcheurs, chalets et villas balnéaires.

Le parcours nous conduit de quartier en quartier – La Chaume, le Passage, le centre ville autour de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, puis le territoire qui s’étire de la rue Travot jusqu’au boulevard de Castelnau, limite orientale de l’ancienne enceinte : il englobait autrefois les secteurs du vieil hôpital et des Jardins, du Désordre, du Puits Landais et du Bout de ville, d’où son identité plurielle et la difficulté à le nommer.

Ainsi d’ouest en est, c’est l’histoire de la ville qui se raconte jusqu’à la démolition du mur d’enceinte en 1878 ; les contours de l’ancienne cité s’estompent et de nouvelles perspectives de développement s’offrent alors.

Sont présentés dans le cadre de cette exposition 24 photographies grand format des photographes Vincent Jacques et Noël Fouque, 2 panneaux regroupant une série de portes et de balcons sablais, 6 planches illustrées relatives aux différentes typologies architecturales des Sables d’Olonne et 4 plans photographiques des quartiers historiques.

Cette exposition est l’un des volets d’un projet de sensibilisation au patrimoine initié par l’association APROPO et développé en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Communauté d’agglomération des Sables d’Olonne, avec le soutien d’une entreprise mécène (Leclerc Olonne-sur-Mer).

  • Du lundi au samedi : 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 - Dimanches et jours fériés : 9h30 à 12h30
  • Office de tourisme d’Olonne-sur-Mer, 4 bis, rue des Sables – Olonne-sur-Mer – 85340 Les Sables d’Olonne

A NOTER

Une conférence sur le patrimoine architectural de deux quartiers historiques des Sables d’Olonne : La Chaume et le quartier du Passage sera présentée par Louise Robin, historienne de l’art,  le vendredi 26 juillet 2019 à 18 heures dans la salle des Mariages à la Jarrie, Mairie annexe d’Olonne-sur-Mer.

Louise ROBIN nous fera notamment découvrir la richesse patrimoniale de ces deux quartiers de gens de mer et la grande diversité architecturale de leur bâti - logis d’armateurs, maisons de capitaines de navires et de pêcheurs, sans omettre quelques chalets et villas balnéaires construits par des « baigneurs ». La conférence sera suivie du vernissage de l’exposition « Patrimoine en fusion ».

Durée de la conférence : 1 h 15.
Entrée gratuite.

 

Expo_Apropo_web
  • Partager cet article