EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Christophe Chassol - Ludi - Annulé

Si, dans son panthéon musical, on peut croiser Steve Reich, Herbie Hancock ou Chick Corea, Chassol a su se libérer de ces influences et créer un son identifiable entre mille.

Son ambition première, c’est de composer pour le cinéma, unir secrètement le son et l’image pour produire une musique cinématique de grande élégance, dans la lignée des Jerry Goldsmith, Michel Magne et autres Quincy Jones. Au milieu des années 90, Chassol prend la tangente. Direction les salles obscures, embarquement immédiat pour quinze ans de compositions pour le grand écran, la télévision et la publicité, compositeur de l’ombre pour des films que Chassol, inlassablement, illustre en y apposant sa propre histoire.

Entre deux jingles pour la pub, Chassol devient chef d’orchestre, puis découvre le monde de la pop en accompagnant Phoenix et Sébastien Tellier.

Il a également travaillé aux Etats Unis pour Solange et Frank Ocean.

« Je suis un musicien qui crée une musique sérieuse et accessible dans un format de musique pop », explique Chassol afin de se sortir des marchés de niche dans les ghettos, où tant d'autres se prélassent. Disciple de l’école de musique minimaliste et passionné de culture pop, ce parisien adore sortir des sentiers battus.

LUDI

Ludi est un film musical de Christophe Chassol, inspiré du roman d’Hermann Hesse, le Jeu des perles de verre. Le film présente différentes situations de jeu mises en musique selon le principe d’Ultrascore, exercice musical "signature" du compositeur.

Ici, Chassol nous emmène entre autres d’une cour de récréation de banlieue parisienne à une salle d’arcades au japon, d’un match de basket à un grand-huit, à la rencontre de personnages étonnants, drôles et attachants. Mêlant comme à son habitude le documentaire à la composition, Chassol ajoute toutefois ici une part de mise en scène alors qu’il intègre des musiciens et chanteurs à l’écran pour appuyer les mélodies relevées dans ses séquences documentaires, le tout donnant naissance à des morceaux inclassables aux sonorités jazz et pop.

  • Vendredi 15 mai - 20h45 - Le Havre d'Olonne, salle de la Licorne
  • Billetterie Destination Les Sables : 02 51 96 85 78