EN 1
CLIC

Météo - Marée

Averses
10°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Abel Chéret & Ella Foy

AbelCheret

Abel Chéret est un jeune trentenaire originaire des Sables d’Olonne où il a passé toute son enfance, bercé par les disques que lui faisait écouter un père mélomane, du répertoire de Bob Dylan à celui de Jacques Higelin en passant par Dick Annegarn ou encore Alain Souchon.

Abel Chéret s’inscrit dans la mouvance de la pop française actuelle, celle de Voyou, d’Eddy de Pretto et d’Angèle, où s’entremêlent l’écriture urbaine et la variété classique d’antan. D’ailleurs, celui qu’il nomme sa « grosse influence » n’est jamais très loin : Serge Gainsbourg. Sa nonchalance dans la voix n’est pas sans rappeler Alain Souchon et Sébastien Tellier.

Ella Foy (nouvelle création et spectacle en résidence aux Sables d’Olonne)

ELLA/FOY, c’est la rencontre de deux musiciens, la collision de deux univers, de deux sensibilités aussi différentes que complémentaires. Elle est ELLA (Hélène Fayolle, chant, guitare, ukulélé) lui FOY (Romain Deruette, contrebasse, guitare, percussions, chant). Ensemble, à la composition comme aux arrangements, ils forment un tout indissociable. A ce mélange volcanique, comme une évidence, s’ajoute le souffle sauvage de l’harmoniciste Bruno Tredjeu. Avec élégance, chaleur et grâce, mêlées de bourrasques d’énergie, le trio tricote ses mélodies autour d’une voix ensorcelante à travers de vastes steppes instrumentales. ELLA/FOY offre une musique qu’on croiserait volontiers au fond d’un bayou de Louisiane ou dans la cave d’un tripot de Chicago. Un précipité de blues, aux confins de la folk et du jazz. Fort.