EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Vague de Jazz : Out of Nola, Louis Sclavis solo, Théo Ceccaldi trio - Django, Collectif Paris Swing

Festival Vague de Jazz – 17e édition

En collaboration avec l’association Vague de Jazz, la ville propose une programmation dense et d’une très grande qualité pour ces deux jours de festival. L’élite de la scène jazz française sera au rendez-vous.

Programmation élaborée en collaboration avec l'Association Vague de Jazz - JHB

Fanfare OUT OF NOLA

Out Of Nola s’inscrit dans la lignée des Brass Band modernes de La Nouvelle Orléans, où les rythmiques hip-hop et funk côtoient les harmonies et couleurs du jazz plus traditionnel pour faire entendre une musique résolument actuelle. Pour leur nouvel opus « Placomusophobia », le chant devient collectif et la direction artistique est définitivement plus moderne !

  • 16h : déambulation en centre-ville (1h00)
  • 20h30 : accueil du public dans le jardin du Tribunal (30 min)
  • 23h30 : after dans le jardin du Tribunal (30–45 min)

OutOfNola

LOUIS SCLAVIS SOLO

Figure de proue de la musique improvisée européenne, Louis Sclavis incarne les aspirations et les ambitions d'une génération venue à la musique dans le sillage du free jazz. Passé par des collectifs, tel le Free Jazz Workshop de Lyon 1975, Sclavis s'est imposé, en outre, sur des instruments demeurés longtemps marginaux dans le jazz moderne – saxophone soprano, clarinette, clarinette basse – embrassant un ensemble de références excédant très largement le seul champ du jazz au profit d'une sensibilité originale qui fait désormais référence.

  • 18h : Croisée culturelle de l’Abbaye Sainte-Croix / rue de Verdun

LouisSclavis

THEO CECCALDI TRIO - Django

On ne choisit pas impunément de constituer un trio à cordes quand on est musiciens de jazz - Français de surcroît ! - sans qu’immanquablement à un moment ou à un autre vienne planer sur la musique que l’on invente l’ombre immense de Django Reinhardt. C’est de fait ce qui s’est passé pour le Théo Ceccaldi Trio, petite formation virtuose avec Théo Ceccaldi au violon, son frère Valentin au violoncelle et Guillaume Aknine à la guitare. Ils constituent un Trio pas banal, alliant une rigueur de conception toujours réaffirmée à une folle liberté expressive quel que soit le répertoire investi.

  • 21h15 : Jardin du tribunal

TheoCeccaldi

COLLECTIF PARIS SWING

Le Collectif Paris Swing, fondé en 2017, est devenu en quelques mois la référence de la musique swing à Paris avec la crème de la crème des musiciens la scène Jazz parisienne. Au programme, le stride de Fats Waller, les envolées de Sidney Bechet ou encore Benny Goodman, sans oublier Glenn Miller et Louis Armstrong. On respire l’influence et l’insouciance des années folles, où Charleston et Black Bottom se soucient peu de la grande dépression tandis que la prohibition touche déjà à sa fin. Ils invitent pour un concert unique la chanteuse Suédoise Linda Ola et un quatuor à cordes composé de Stéphanie Padel, Satoko Takahashi, Elsa Seger & Elisa Huteau. Une soirée festive sous le signe de la syncope, du rythme et de l’improvisation.

  • 22h30 : Jardin du tribunal

CollectifParisSwing

A NOTER

Restitution publique du Stage musical d’improvisation, avec le concours du conservatoire Marin Marais

Un stage musical d’improvisation est proposé les 25, 26 et 27 juillet avec la chanteuse Linda Olah (Orchestre National de Jazz). Musicienne chanteuse suédo-hongroise, Linda est devenue en quelques années une artiste très recherchée par ce qui compte de plus imaginatif dans les musiques de création. En 2019, elle intègre l’Orchestre National de Jazz dirigé par Fred Maurin.

  • 11h : Jardin du tribunal