EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

MARS : Le parler chaumois

mars_2

Mélange pittoresque de patois poitevin, de savoureuses expressions marines teintées d'un humour à la fois corrosif et bon enfant, le parler chaumois a laissé une trace indélébile dans la culture locale des Sables d'Olonne. il n'est pas rare en traînant sur les quais des sables et de la chaume de l'entendre encore dans la bouche de marins ou de chaumois(es).

Il a été mis à l'honneur avec les Veillées Chaumoises, sous la houlette de Jean Huguet et Gaby Anger dans les années 1970-1980. Grâce à un important travail de mémoire et de collecte, le langage chaumois a désormais ses dictionnaires attitrés : « Le Petit Chaumois Illustré » de Michel et Franki Laurent et « Parlez-vous Chaumois ? » de Constant Friconneau.

L'ÉVÉNEMENT PHARE

Les Veillées chaumoises et le Nouch' vont proposer deux représentations, pour mettre en avant « le parler chaumois », mêlées de danses, chants, lectures de contes au prieuré Saint-Nicolas, les vendredis 23 et 30 mars 2018 de 19h à 21h. Le nombre de places par spectacle est limité à 150.
Les places seront à retirer sur place mais il sera possible à compter du 2 janvier de s'inscrire par mail à l'adresse : ls800@lessablesdolonne.fr ou directement à la mairie.

SI LA LANGUE FRANÇAISE M'ÉTAIT CONTÉE

L'association locale Grain de Mémoire proposera une exposition sur la langue française « Si la langue française m'était contée » au sein de la Croisée de l'Abbaye Sainte-Croix du lundi 12 au vendredi 30 mars.

MENU DE CANTINE

Les écoliers des Sables d'Olonne découvriront du 12 au 30 mars le menu de cantine en chaumois ! Le set de table sera lui rédigé en bon français.

JEU

Chaque jour en mars, sur le site de la ville lessablesdolonne.fr et la page Facebook @villedesSables, une expression chaumoise sera mise en ligne. Le jeu sera de deviner la signification de celle-ci.

CONFÉRENCE

Une conférence sur la genèse de la langue française sera également au rendez-vous le 16 mars.