EN 1
CLIC

Météo - Marée

Tempête
10°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

MAI : Le mur du futur

mai_2

La commémoration des 800 ans des sables d'olonne est aussi l'occasion de se projeter dans le futur.

Pour cela, la ville souhaite mettre à contribution tous les amoureux des Sables, petits et grands, pour faire passer un message aux générations futures. Comme une bouteille jetée à la mer, les Sablais pourront faire passer un message, sans connaitre son destinataire. La municipalité propose dans ce cadre de dédier un lieu de conservation à ces recueils.

L'ÉVÉNEMENT PHARE

Du 2 au 31 mai, Sablaises et Sablais sont invités à déposer en mairie un dessin, une lettre, un poème, un extrait de mémoire, une anecdote... avec leur photo et leurs coordonnées. Chaque message sera ensuite conservé dans un tube jusqu'à sa réouverture en 2068. Ces tubes constitueront le mur du futur. Cette action permet aux enfants d'aujourd'hui de se projeter dans l'avenir au travers d'une production collective ou individuelle. Ces derniers pourront redécouvrir dans 50 ans leur message en compagnie de leurs descendants. Une belle façon de transmettre l'histoire aux futures générations. La cérémonie d'ouverture du mur se déroulera le 2 mai à 11h30 en mairie et la clôture du mur est programmée le 4 juin à 11h30.

EXPOSITION

Des fresques retraçant chaque siècle d'histoire des Sables d'Olonne seront installées en ville pour faire connaitre l'histoire des Sables. L'une d'entre-elle sera réalisée par les enfants du Conseil Municipal des Jeunes.

Ces fresques, installées dans les lieux suivants, formeront un jalonnement : Bassin Dombret - Parking de la Capitainerie - Boulevard de l'Ile Vertime face à la rue de la petite Garlière avant la rue de la Touline - Place Napoléon III - Place du palais de Justice - Jardin Public Arago - Quartier des Présidents- à l'entrée du lac de Tanchet - Promenade de la Paracou - Jardin de l'Abbaye.