EN 1
CLIC

Météo - Marée

Partiellement nuageux
9°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

JUILLET : La fête nationale

juillet_2

 

La fête nationale de la république française commémore la prise de la bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue.

Au cours de la Révolution, la cité sablaise demeure un « petit havre patriote » dont les élites bourgeoises (négociants et armateurs) sont en grande majorité acquises aux idées de la Révolution.
Quant à la population sablaise proprement dite, une moitié s'est ralliée au nouveau régime, tandis que l'autre moitié semble indifférente selon un rapport adressé à Joseph-Marie Gaudin, député sablais de la Convention. En 1793, après l'ordre de levée en masse pour défendre la patrie en danger, l'insurrection se propage dans les campagnes vendéennes. La ville des Sables, par sa position stratégique, est encerclée par les troupes royalistes. Forte d'une importante garnison de soldats républicains, la Ville repousse victorieusement deux assauts des Vendéens les 23 et 29 mars 1793.
Durant les Guerres de Vendée, la Ville des Sables d'Olonne reste fidèle à la République, bien qu'assiégée d'un côté par les troupes vendéennes et de l'autre par les navires anglais, alliés des Royalistes.

L'ÉVÉNEMENT

À l'occasion du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet tiré depuis la petite jetée, une surprise sur le thème des 800 ans attend les spectateurs.