EN 1
CLIC

Météo - Marée

Tempête
24°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

SEPTEMBRE : L'histoire maritime

sept_2

Les Sables d'Olonne vit depuis toujours grâce à l'attractivité de ses ports.

LE PORT DE PÊCHE

Au XVIIe siècle, il fut le 1er port morutier du Royaume de France avant de connaître un lent déclin. Aux XVIIIe et XIXe siècles, d'importants travaux ont été entrepris pour le moderniser, à l'image de la grande poissonnerie établie sur le quai. Celle-ci est remplacée depuis 1961 par la criée et le centre de marée. La pêche à la sardine et au thon a également largement favorisé l'implantation de nombreuses usines de conserves aujourd'hui disparues. Le port des Sables est actuellement le 4e port de pêche français en valeur marchande.

LE PORT DE COMMERCE

La construction d'un bassin à flot, en 1874, sur l'île de la Cabaude, a permis le développement du trafic des navires de commerce aux Sables d'Olonne. À la fin du XIXe siècle, le port des Sables était considéré comme l'un des principaux ports pétroliers de France. L'implantation de la CAVAC dans les années 1930 a favorisé les exportations de céréales. Le port des Sables se situe au 24e rang des ports français en 2016.

LE PORT DE PLAISANCE

Les bateaux de plaisance mouillaient auparavant dans le port de pêche. En 1976, la municipalité sablaise a engagé la construction d'un vaste port de plaisance dans la zone du bassin des Chasses. L'ancien pont de La Chaume a été démoli en 1978, pour créer Port Olona, inauguré en 1979. Il est agrandi en 1988, passant de 600 à 1100 places. Aujourd'hui, avec ses 1400 anneaux le port de plaisance des Sables d'Olonne est devenu une référence en matière de grandes courses à la voile dont le légendaire Vendée Globe.

L'ÉVÉNEMENT PHARE

Tous en mer ! Les propriétaires de bateaux et leur équipage sont conviés à un rassemblement en baie des Sables le dernier week-end de septembre. Objectif : 800 bateaux sur l'eau.
Renseignements par mail adressé à ls800@lessablesdolonne.fr. Cet événement sera organisé avec le concours des Sports Nautiques Sablais et l'association des plaisanciers de Port Olona.

CONFÉRENCES

Seront proposées durant les vendredis du mois de septembre à 18h30 à l'Auditorium Saint-Michel, gratuites et ouvertes à tous sans réservation (nombre de places maximum 430 ) :
- 7/09 : « armement morutier et pêcherie ancienne »
- 14/09 : « la pêche, l'histoire et l'avenir de la profession »
- 21 / 09 : « la place et l'avenir du port de commerce des Sables d'Olonne dans le transport maritime »
- 28/ 09 : « la plaisance et le devenir de la course au large »

EXPOSITION

À l'auditorium, un reportage photo d'Antoine Martineau sur la route du poisson intitulé « De la mer à l'assiette » viendra accompagner les conférences.

EXPOSITION

Sur le patrimoine maritime dans le Château Saint-Clair sera organisée avec le concours d'OCEAM.