1- Un écotouriste, tu seras
Apprécier la beauté de la nature tout en minimisant son impact environnemental : c’est possible lorsque l’on est un écotouriste averti ! La découverte respectueuse de la nature s’accompagne généralement d’une initiation à une tout autre culture. Loin d’être une obligation, l’écotourisme est un véritable mode de vie… Et un état d’esprit ! Et si vous l’adoptiez, vous aussi, aux Sables d’Olonne ?
2- Les bons gestes, tu adopteras
Que vous soyez amateur ou véritable expert matière d’écotourisme, on vous rappelle les bons réflexes :
- Préserver l’environnement en touchant avec les yeux (laissez cette fleur où elle est !).
- Prendre le temps de découvrir les savoir-faire de notre destination.
- Ramasser vos déchets pendant les randonnées.
- Privilégier la mobilité douce et les transports en commun.
- Se régaler de bons produits locaux.
- Faire le tri sélectif (et oui, même en vacances !).
- Respecter son lieu de vacances comme si on était à la maison.
- Consommer les ressources naturelles (eau et électricité) de façon raisonnée.
- Privilégier les produits avec le moins d’emballages possible.
- Rester sur les sentiers balisés.
C’est facile le slow tourisme, non ?
3- L’eau, tu économiseras
Aux Sables d’Olonne, la vie suit son cours au fil de l’eau. Sur la plage ou près du port, on aime se rafraîchir l’été dans l’eau iodée de l’océan Atlantique, vous aussi, non ? Pour que notre projet de préservation de l’environnement reste à flot, voici quelques idées pour économiser l’eau :
- Utiliser la chasse d’eau à double flux dans les toilettes afin de ne pas gaspiller d’eau.
- Éviter les bains et privilégier la douche, bien plus économe.
- Utiliser un verre pour se rincer la bouche lors du brossage de dents.
- Préférer le lave-vaisselle à la vaisselle faite à la main (et ne pas la rincer avant !).
- Récupérer l’eau du nettoyage des légumes pour arroser les plantes.
Une fois ces quelques habitudes prises, ce sont des réflexes qui restent ancrés à vie !
4- Ta consommation d’électricité, tu limiteras
Les Sables d’Olonne rayonne sur la Côte de Lumière : comme pour nous rappeler au quotidien qu’il vaut mieux penser à l’éteindre ! Ici comme partout ailleurs, on encourage les voyageurs à réduire leur consommation d’électricité. On vous éclaire avec nos idées pour vous y aider lors de vos vacances au cœur de notre destination :
- Éteindre les lumières en sortant d’une pièce.
- Privilégier la lumière naturelle en ouvrant les volets.
- Éteindre ses appareils électriques plutôt que de les laisser en veille.
- Ventiler seulement 5 minutes pour renouveler l’air dans une pièce.
Vous y voyez plus clair ?
5- Le temps, tu prendras
Sentir les embruns marins sur sa peau, profiter d’avoir les cheveux au vent le temps d’une balade à vélo… Prendre son temps aux Sables d’Olonne, c’est s’offrir toute une palette de sensations uniques sur la côte vendéenne ! Sur l’une des plus belles baies du monde, posez votre serviette pour faire le plein de farniente, ou enfilez vos chaussures de randonnée sur nos sentiers balisés. Sport ou détente, il ne vous reste plus qu’à choisir le slow tourisme qui vous plaît aux Sables d’Olonne !
6- À pied ou à vélo, tu te déplaceras
Pour réduire votre empreinte carbone et faire le plein d’exercices, relevez le défi de vous déplacer (quasiment) uniquement à vélo ou à pied ! C’est également l’occasion d’emprunter de nouveaux itinéraires, comme la célèbre Vélodyssée qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque sur 1 300 kilomètres. À moins que vous ne préfériez vous lancer sur un circuit œnotouristique sur la Route des Vins de Vendée ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
7- Près de l’eau, tu te ressourceras
Quoi de plus ressourçant que les activités nautiques en vacances ? Aux Sables d’Olonne, profitez des bienfaits de la mer… Et expérimentez de nouveaux challenges ! Surf, longe-côte, plongée ou parachute ascensionnel, il y en a pour toutes les envies aux Sables d’Olonne. Prêt à prendre le large avec toutes nos activités 100% slow tourisme ?
8- De la nature, tu profiteras
De la mer à Mère Nature il n’y a qu’un pas ! Aux Sables d’Olonne, petits et grands voyageurs prennent plaisir à sillonner nos paysages naturels, des Vallées bocagères de l'Auzance et de la Vertonne sur l’île d’Olonne, aux dunes de Sauveterre. C’est la promesse d’une véritable aventure familiale… Et éco-responsable bien sûr !
9- Des expériences, tu partageras
Le slow tourisme, c’est aussi prendre le temps de s’imprégner d’une culture et de savoir-faire ancestraux. Profitez de vos vacances aux Sables d’Olonne pour vivre une expérience unique grâce à nos guides touristiques passionnés. Du quartier de la Chaume à une visite virtuelle inédite, en passant par la contemplation de la faune hivernale, il y en a pour tous les goûts aux Sables d’Olonne… Et toutes les saisons !
10- Des produits locaux, tu consommeras
Prêter attention à ce que l’on met dans notre assiette : c’est aussi ça le slow tourisme ! Pour un esprit sain dans un corps sain lors de votre voyage, pensez à consommer les savoureuses spécialités de nos producteurs et cuisiniers locaux. En flânant sur les marchés, à la terrasse d’un café ou attablé dans l’un de nos restaurants, initiez-vous au goût des délicieux produits de notre région… Élaborés dans une démarche durable et responsable ! Vous reprendrez bien une part d’écotourisme ?