EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

EducationJeunesse_Fotolia

Une semaine de saveurs, de connaissances et de civisme pour les écoliers sablais

Découvrez le riche programme des écoles publiques et privées sablaises organisé cette semaine.

BIEN DANS LEUR ASSIETTE

Chaque année, dans les cantines sablaises, la Ville propose des menus spéciaux et animations à l’occasion de la semaine du goût.

Pour cette 33ème édition, du 10 au 14 octobre, les écoliers ont découvert des saveurs en lien avec les villes jumelles des Sables d’Olonne.

Les chefs cuisiniers de la Ville ont préparé chaque jour de bons repas pour attiser les papilles et faire découvrir des produits venus d’ailleurs.

Au menu :

menu_semaine_gout

Toute l’année, dans les restaurants scolaires sablais, les écoliers profitent de repas équilibrés, avec au moins un composant bio, et avec un maximum de produits provenant de circuits courts.

Depuis 2021, les cuisines de la Ville préparent tous les repas et livrent les plats chauds dans les écoles sablaises. La maîtrise de la totalité de la chaîne de production permet de garantir la qualité des 300 000 assiettes servies chaque année dans les cantines de la Ville.

semaine_gout

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Sophie Lopez, Adjointe à l‘éducation
ont partagé le repas espagnol avec les enfants de l’école Marcel Baussais.

UN DICTIONNAIRE POUR ABORDER LA COUR DES GRANDS

Pour marquer le passage de l'école primaire au collège et accompagner les élèves dans leur scolarité, la Ville des Sables d'Olonne offre un dictionnaire aux 430 élèves de CM2 et des classes ULIS des écoles publiques et privées sablaises.

«  Le dictionnaire est un outil indispensable.
Un véritable symbole du travail, qui permet de maîtriser notre belle langue et de se forger un vocabulaire riche.
Ces dictionnaires, que nous remettons aujourd'hui aux jeunes sablais, les accompagneront tout au long de leur vie d'étudiant. »
précise Yannick Moreau.

Cette année, pour accompagner le dictionnaire, la Ville remet également :

  • un dictionnaire anglais/français
  • une BD « Objectif Collège »
  • Les Godillots tome 1, petit roman jeunesse historique « La vie aventureuse et pleine d'humanité d'une escouade pendant la guerre 14/18… »

Une initiative bienvenue pour les écoliers et leur famille, mais aussi pour les enseignants qui disposent ainsi de supports de travail communs à tous les élèves.

Pour la collectivité, le coût total de l’investissement est de 7 800 €.

remise_dicos

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Sophie Lopez, Adjointe à l‘éducation
ont remis officiellement les dictionnaires et autres œuvres aux élèves de l’école élémentaire René Millet, ce lundi 10 octobre.

L’ÉCOLE DE LA CITOYENNETÉ FAIT SA RENTRÉE

Le Conseil municipal des enfants (CME) élu pour 1 an, permet d’initier les jeunes élèves de CM2 à la démocratie (vote, débat, élection), de favoriser leur engagement dans la vie de la commune et de les sensibiliser à leurs devoirs de citoyens.

A l’occasion des élections, toutes les classes de CM2 de la Ville se déplacent à l’Hôtel de Ville, entre le 10 et le 21 octobre, pour élire leur deux représentants, filles et garçons.

Les jeunes élus seront officiellement installés dans leurs fonctions en assemblée plénière. Tout au long de l’année, ils représenteront les élèves Sablais lors des événements de la Ville, notamment les commémorations, en lien avec l’UNC. Ils proposeront également des projets pour l’intérêt collectif et participeront à leur mise en œuvre.

cme

Elections des élèves de CM2 à l’Hôtel de Ville

PASSEPORT DU CIVISME : DEVENIR UN CITOYEN RESPONSABLE

Véritable exercice de démocratie, le Passeport du Civisme est remis à tous les élèves de CM2, et quelques élèves de CM1 dans les classes de double niveau, à l’occasion des élections du CME, soit près de 600 enfants.

Le Passeport du civisme permet aux enfants de s’investir dans la vie de la commune de manière ludique et pédagogique.

Pour « valider » son passeport, chaque élève volontaire doit mener une ou plusieurs actions en lien avec 6 grandes thématiques :

  • Le devoir de mémoire
  • La solidarité
  • La sécurité routière
  • l’entraide intergénérationnelle
  • Le patrimoine
  • Les institutions et ses symboles

Participation aux cérémonies de commémoration, apprentissage des gestes de bonne conduite routière, correspondance avec une personne âgée de la commune, actions de nettoyage de plages, découverte de l’histoire des quais et de la Cabaude, découverte de la mairie et de ses services.

« Avec le Passeport du Civisme nous permettons aux écoliers sablais de s’impliquer pour le bien commun. En quête de repères, les enfants ont soif d’engagements. C’est le rôle de nos institutions de leur proposer ce type d’initiative, de donner du sens à notre société, de les aider à devenir des adultes responsables, impliqués dans la vie locale. » indique Yannick Moreau

remise_passeport_civisme

Sophie Lopez, Adjointe à l’éducation a participé au lancement des élections du CME et à la distribution du passeport du civisme.

  • Partager cet article