La Golden Globe Race aux Sables d’Olonne
Véritable odyssée épique à travers les flots déchaînés de l’océan, le Golden Globe Race est une légende de l’aventure maritime… Et elle prend son départ aux Sables d’Olonne ! Inspirée des exploits audacieux des premiers navigateurs solitaires, cette course défie toutes les limites du courage et de l’endurance : une course en solitaire sans escale, sans communication et à la boussole ! Entre tempêtes dévastatrices, et rencontres avec la faune marine, chaque participant écrit sa propre saga, où chaque mile nautique est une victoire remportée sur les forces implacables de la nature. Prêt à suivre leurs aventures ?
Histoire de la G°G°R
Nous avons célébré en 2022, aux Sables d'Olonne, en Vendée, le 54ème de la course Le Golden Globe Challenge (ayant eu lieu en 1968).
Cette course mythique a beaucoup inspiré le Vendée Globe, avec des navigateurs de légende comme Bernard Moitessier et Robin Knox-Johnston :
seuls sur leur bateau pour un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance via les 5 caps.
en 1968, 9 skippers se sont lancés dans ce défi hors norme,
1 seul a franchi la ligne d'arrivée : Sir Robin Knox-Johnston après 313 jours en mer,
8 ont abandonnés, dont le malchanceux Nigel Tetley qui a fait naufrage à seulement 1 100 miles de la victoire, quant à Bernard Moitessier, qui en tête de la course sur son bateau "Joshua", a préféré faire route vers Tahiti que de continuer la compétition et fera un tour du monde et demi pour rejoindre la quiétude des îles et écrira par la suite un récit de référence sur la voile : "La longue route".
Les Sables d'Olonne, ville de départ et d'arrivée du Tour du Monde à la Voile à l'ancienne. La GGR est l'ancêtre du Vendée Globe !
Le Parcours
- 30 0000 milles à parcourir
- 3 grands caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn)
- Seul le sextant, la boussole et les cartes marines seront autorisés.
Qui détient le record de la Golden Globe Race ?
Jean-Luc Van Den Heede détient le record de la Golden Globe Race, avec 212 jours passés en mer.
Le skipper français, citoyen d’honneur des Sables-d’Olonne de 73 ans, est le vainqueur de la Golden Globe Race 2018 !
(Course en solitaire autour du monde, sans escale, sans assistance et sans aucune technologie moderne).
Il est arrivé aux Sables d'Olonne sous les ovations du public, mardi 29 janvier 2019, après 211 jours, 23h & 12 minutes & 19 secondes.
Avec 6 tours du monde à son actif.
(ndlr : Il détient le record du tour du monde à l’envers, en 122 jours, il termine 2e du Vendée Globe en 1993 et 3e en 1990),
Jean-Luc VAN DEN HEEDE bat le record de Sir Robin Knox Johnston, le seul concurrent a avoir fini la Golden Globe Race du Sunday Times, il y a 50 ans.
BRAVO VDH !
Quel est le podium de la Golden Globe Race en 2022/2023 ?
Lors de l’édition 2022/2023 de la Golden Globe Race, ce sont 16 aventuriers qui sont partis à la conquête des océans du monde entier.
Kirsten Neuschäfer est arrivée en première position, à l’issue de 233 jours en mer. Première femme à gagner un tour du monde avec les règles imposées, qui se sont démarqués de leurs concurrents.
Puis, après 236 jours Abhilash Tomy est arrivé deuxième.
Enfin, Michael Guggenberger est arrivé troisième, avec 249 jours en mer.
Il nous tarde de découvrir le futur vainqueur en 2026 !
La Golden Globe Race : l’ancêtre du Vendée Globe
Le saviez-vous ? La Golden Globe Race est la toute première course au monde en solitaire sans escale, sans communication, et où les navigateurs peuvent uniquement se diriger au sextant et à la boussole… À l’instar du célèbre Vendée Globe !
Les questions fréquentes sur la Golden Globe Race
Où se trouvent les Sables d’Olonne ?
La ville des Sables d’Olonne est située sur la côte atlantique de la France, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.
Pourquoi le départ se fait il des Sables d'Olonne ?
La G°G°R est l'ancêtre de la course autour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale et et sans assistance, le Vendée Globe, et le départ a lieu des Sables d'Olonne, en Vendée