Le chenal mythique du Vendée Globe
2 kilomètres !C’est la distance entre le feu rouge d’entrée de port et la passerelle du ponton L, le ponton dédié à la course au large surnommé par tous « le ponton du Vendée Globe ».
Le chenal des Sables d’Olonne est à l’origine même du développement de la ville. Cette vaste entrée maritime vers les marais salants, est, depuis le début de notre ère, une formidable ouverture vers le large.
Havre protecteur pour les embarcations dès l’époque romaine, il deviendra un carrefour d’échanges commerciaux au Moyen-Age lorsque l’activité se concentrait sur les échanges par cabotage des richesses régionales comme le blé, les vins, et le sel des marais d’Olonne.
Au XVe siècle, sous l’impulsion du Roi Louis XI et son conseiller Philippe de Commynes, les premiers aménagements portuaires à l’arrière de la dune sur laquelle la ville est construite ont lieu : les premiers quais des Sables d’Olonne voient le jour.
Il faudra tout de même attendre le XVIIIe siècle, une époque où la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve enrichit considérablement la ville, pour que des aménagements portuaires ambitieux soient mis en place : brise-lames, jetée des Sables, quais des Sables et de la Chaume, jetée Saint Nicolas… le chenal est aujourd’hui le résultat de presque de 150 ans d’aménagements portuaires réalisés entre 1763 et 1910.
Ces installations furent remaniées au cours du XXe siècle, et, entre 1978 et 1994, la mise en place du port de plaisance Port Olona, dans les marais salants, est venue les compléter.
Tous les 4 ans, le chenal est mis sur le devant de la scène lors des départs et arrivées des skippers participant à la Course du Vendée Globe : sa configuration permet alors aux supporters de faire une haie d’honneur géante pour ces aventuriers de « l’Everest des Mers ».
Le chenal des Sables d’Olonne est, avec ses deux kilomètres de long et son caractère théâtral, un véritable lieu de contemplation où les passants s’arrêtent pour admirer l’inlassable spectacle des bateaux quittant la ville ou rentrant au port.
Née aux Sables-d’Olonne, elle se passionne très tôt pour l’histoire et le patrimoine.
Passionnée d’architecture, elle a mis en place de nombreuses visites guidées destinées à mettre en valeur le patrimoine local, en cherchant toujours à lier le bâti et l’humain.