C’est sur la commune de L'Ile d'Olonne que se trouve l’un des plus anciens moulins de l’agglomération : le moulin Gueffard, site emblématique du paysage islais.
Il est signalé en 1703 sur la carte de l’ingénieur Claude Massé et sur le cadastre napoléonien en 1830 en tant que « Moulin de Guéfart ». Mais un document daté de 1656 citant le « moulin du Bourg » nous fait penser que celui-ci existait déjà au 17e siècle voire peut être plus tôt.
A l’origine il s’agissait de l’ancien moulin banal c’est–à-dire qu’il appartenait au seigneur de la Cour de l’Ile d’Olonne qui en avait financé la construction et en tirait un revenu important. Il a fonctionné jusqu’en 1932.
Il y eut d’autres moulins à l’Ile d’Olonne :
- un se trouvait dans le village de « La Salaire », il fut détruit à la Révolution ;
- deux se trouvaient dans le village de « La Burelière », signalés sur les plans de Claude Massé mais un seul est relevé sur le cadastre de 1830 ;
- un au lieu-dit « La Fée », plus récent, il datait du 19e siècle ;
- enfin, plus loin, le moulin des « Clouzis » sur la route de Saint-Mathurin, et, enfin, le moulin du bourg : le « moulin de Guéfart ».
Son diamètre est d’environ 5,4 mètres pour une hauteur de plus de 7 mètres, avant couverture. Il comportait à l’origine deux portes en bas et deux fenêtres en haut, qui pouvaient être accessibles en fonction de la direction du vent et de l’orientation des pales. Son mode de fonctionnement originel était le même que tous les moulins poitevins, avec un gouvernail qui permettait d’orienter les ailes du moulin dans le sens du vent.
Le dernier meunier du moulin fut Clément Constant Généreux Letard (surnommé par sa femme « Parfait » !) Il cessa toute activité en 1931 et le moulin abandonné, privé de ses ailes, tomba lentement en ruines.
Il fut finalement acheté par la commune de l’Ile d’Olonne en 2002, et c’est en 2016 que l’Association SMPI (Sauvegarde du Moulin et du Patrimoine Islais) fut créée afin de proposer une solution de valorisation du vieux moulin Gueffard. Ce projet fut adopté après consultation de la population islaise.
Entre 2021 et jusqu’à la pause de la toiture le 14 décembre 2022, des travaux de restauration se sont succédés pour consolider les fondations du moulin et créer un belvédère accessible par un escalier central hélicoïdal.
Actuellement, il est accessible gratuitement à tous et toutes, et permet au plus grand nombre d’avoir un point de vue panoramique et d’apprécier la beauté des marais, paysages et du village de l’Ile d’Olonne.
Née aux Sables-d’Olonne, elle se passionne très tôt pour l’histoire et le patrimoine.
Passionnée d’architecture, elle a mis en place de nombreuses visites guidées destinées à mettre en valeur le patrimoine local, en cherchant toujours à lier le bâti et l’humain.