En prolongeant la plage des Sables d'Olonne par le sud, situé sur la côte rocheuse du Château d'Olonne, vous pourrez découvrir le Puits d'Enfer, faille profonde d'environ 30 mètres de long dans la falaise où la mer s'engouffre avec fracas à marée haute.
Mais connaissez-vous les diverses légendes qui hantent ce lieu ?La première raconte qu'un pêcheur aimait une jeune fille à qui il avait promis de l'épouser à son retour de pêche. Mais il ne respecta pas son engagement. Retournant à la mer, la tempête jeta son embarcation contre un rocher qui se fissura et se cassa en deux pour avoir trahi sa promesse de mariage... Depuis, cette cassure se nomme "Le Puits d'Enfer".
Et la deuxième histoire est une tragédie qui s'est déroulée il y a 75 ans, le 9 février 1949 avec un meurtre qui a défrayé la chronique. Le corps d’un homme, bâillonné et ligoté est retrouvé dans une malle en osier flottant dans le fond du Puits d'Enfer.
Robert Thélier fut assassiné pour sa richesse, par sa gouvernante Andrée Farré qui avait choisi ce lieu, qu'elle avait fréquentée durant son enfance. Son complice Robert Planet écopa d'une peine de travaux forcés et la gouvernante fut condamnée à la prison à perpétuité.
Ce lieu est magnifique, inspirant et fait partie aujourd’hui des petits trésors de notre territoire sablais.
Née aux Sables-d’Olonne, elle se passionne très tôt pour l’histoire et le patrimoine.
Passionnée d’architecture, elle a mis en place de nombreuses visites guidées destinées à mettre en valeur le patrimoine local, en cherchant toujours à lier le bâti et l’humain.