Pourquoi appelle-t-on la promenade en front de mer : le Remblai ?
S’il évoque les fameuses promenades espagnoles, la réalité est un peu moins exotique.A l’origine, il s’agit d’un simple mur de protection érigé au pied de la dune entre 1541 et 1543, il faisait à l’origine 4 m d’épaisseur et s’étendait sur 300 m entre l’actuelle Place du Tribunal et la rue Travot. Malmené par les assauts de la mer, il dut être reconstruit au milieu du 18e siècle. Il fut donc REMBLAYÉ de pierres de délestage afin de le renforcer. Ce grand espace face à mer était alors utilisé par les ravaudeuses de filets ou bien les corderies pour étendre leur matériel. Ce n’est qu’avec l’arrivée des baigneurs que ce lieu prendra sa fonction de promenade qu’il a gardé depuis. Il était aménagé en été avec des escaliers descendant sur la plage, et des éclairages publics.
A partir des années 1860, le Remblai sera agrandi vers l’Ouest jusqu’à la jetée des Sables et vers l’Est jusqu’à la rue Guynemer puis jusqu’au quartier des Présidents et vers Tanchet.
Après avoir fait l’objet d’une reconstruction totale entre 1949 et 1951, il le fut une seconde fois entre 2009 et 2013 pour répondre à des problèmes de structure. Les travaux furent confiés au Cabinet d‘architectes Lancereau & Meyniel qui proposèrent de rétablir une grande promenade en front de mer privilégiant ainsi l’usage aux cyclistes et aux piétons.
Depuis septembre 2023, les travaux de réaménagements ont repris entre la rue Guynemer (sur la promenade Clemenceau) jusqu’à la place de Strasbourg. Ils continueront jusqu’aux Présidents avec une fin de travaux prévue en mai 2025.
La promenade Godet sera revue avec une piste cyclable de 4 mètres de large, un large trottoir (5 mètres), des espaces de végétalisation et un belvédère végétalisé aux Présidents où seront installés des espaces pour la pratique sportive et des bancs.
A terme, le Remblai sera réaménagé jusqu’à Tanchet.
Née aux Sables-d’Olonne, elle se passionne très tôt pour l’histoire et le patrimoine.
Passionnée d’architecture, elle a mis en place de nombreuses visites guidées destinées à mettre en valeur le patrimoine local, en cherchant toujours à lier le bâti et l’humain.